Humeurs

L'exercice de pleine conscience qui m'a aidée à reprendre le contrôle de mon anxiété en seulement quelques minutes

06 août 2024 - 13 : 01
par Mylène

Je souffre d'anxiété depuis que j'ai fait une fausse couche il y a quelques années. Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux et j'arrive à plutôt bien la gérer au quotidien, mais juste après avoir perdu mon bébé, je faisais des crises d'angoisses, et ça continue à m'arriver parfois aujourd'hui sans que je ne puisse anticiper ce qui va déclencher ces pics d'anxiété.

Exercice de pleine conscience pour reprendre le contrôle de ses angoisses.

Quand je fais ces crises d'angoisses, j'ai une sensation très étrange, c'est un peu comme si mes pieds ne reposaient soudainement plus sur le sol et que je flottais dans un corps totalement engourdi. J'ai quasiment toujours énormément de mal à respirer. Je n'arrive même pas à me concentrer sur ce qu'il se passe autour de moi. Et si quelqu'un me parle à ce moment-là, j'ai l'impression d'entendre ses mots comme un bruit de fond. Je suis totalement désorientée, et j'ai l'impression de ne même plus être là, comme si j'étais en dehors de mon corps.

Ces crises d'anxiété peuvent faire peur, et ne sont pas toujours évident à gérer. Et j'en fait encore de temps en temps aujourd'hui, beaucoup plus rarement qu'avant, mais quand ça m'arrive, je n'arrive pas à en sortir très vite.

Par contre, j'ai trouvé une astuce qui m'aide à reprendre le contrôle et qui fonctionne quasiment tout le temps. Et c'est en fait tout simple : ça consiste à prendre conscience de mes sensations et à faire le maximum pour être en pleine conscience.

La première chose que je fais, c'est d'essayer de stopper cette sensation que je suis en train de flotter et que je ne suis plus vraiment "dans" mon corps et de me concentrer plutôt sur la sensation de mes pieds ancrés dans le sol.

Parfois, si j'en ressens le besoin, je piétine même sur place pour me convaincre que le sol, le trottoir, la pelouse me soutient bien.

Ensuite, me concentrer sur toutes mes sensations corporelles m'aident beaucoup. Je me concentre pour bien entendre, voir, sentir et ressentir tout ce qui se trouve autour de moi.

Je porte mon attention sur ma respiration, sur l'odeur des fleurs, sur le bruit des voitures dans la rue ou des personnes qui discutent à côté de moi. Je ressens la chaleur du soleil sur ma peau, j'écoute les oiseaux chanter ou la musique qu'on entend dans l'autre pièce. Si je tiens la main de ma fille à ce moment-là, je la serre un peu plus fort pour encore mieux la ressentir. Je peux aussi m'appuyer contre un mur ou toucher le tronc d'un arbre. Et si j'en ressens le besoin, je peux même contracter mes abdos pour porter mon attention sur mon propre corps.

Après ça, je me concentre plus particulièrement sur ma respiration. J'inspire et j'expire lentement, en pleine conscience, une respiration à la fois. Le but, c'est de reprendre le contrôle en étant dans le moment présent plutôt que de laisser mes pensées chaotiques être hors de contrôle.

En général, après cet exercice (tout simple, vous avez remarqué !), je suis beaucoup plus calme et je suis capable de penser beaucoup plus clairement ce qui me permet de décider ce que je veux faire ensuite.

Je pratique cette technique de pleine conscience plusieurs fois par jour.

Si j'ai une pensée angoissante ou stressante en allant chercher ma fille à l'école ou si je vois quelque chose qui me rappelle un mauvais souvenir, je reviens le plus vite possible à cette technique. Ca me permet quasiment toujours de gérer mon anxiété et ça m'évite de faire une crise d'angoisses.

S'il vous arrive vous aussi de vous sentir stressé ou que vous souffrez d'anxiété, essayez : j'espère que ça vous aidera. En tout cas, ça a fait des merveilles pour moi au quotidien, donc ça vaut le coup de tenter !

Découvrez maintenant les 5 choses que je fais chaque jour pour gérer mon anxiété et pourquoi lire un livre est la meilleure méthode naturelle pour diminuer le stress et apaiser l'anxiété.

Lire aussi :
3 habitudes toutes simples pour lutter contre la mauvaise humeur, l'anxiété et la dépression
L'activité qui m'a enfin permis d'apaiser mon anxiété

21 jours pour reprendre le contrôle de vos émotions et vous sentir mieux

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!