Famille

Comment financer un mariage ?

22 août 2018 - 15 : 34
par Laura

Organiser un beau mariage est une jolie façon de fêter son union avec tous ses proches. Cette fête est l’occasion de faire de magnifiques photos et de se construire de beaux souvenirs.

La seule chose qu’il faut anticiper, c’est qu’un mariage, ça coûte cher, surtout si on invite beaucoup de gens ou qu’on tient à avoir une prestation de qualité (robe de mariée, costume de marié, repas, fleurs, déco, faire-part, dragées, la liste semble parfois sans fin).

Mieux vaut donc également réfléchir à la façon dont vous allez financer votre mariage.

Prendre un prêt personnel

Pour financer son mariage, faire un prêt personnel semble être la solution la plus simple, surtout si c’est un grand mariage avec beaucoup d’invités.

Cela permet aux mariés de disposer de la somme dont ils ont besoin pour financer la totalité ou une partie de leur mariage, et de rembourser ensuite petit à petit chaque mois pour lisser la dépense.

Le site Financer.com propose par exemple plusieurs solutions de prêts intéressants pour financer ce type de projet personnels.

Organiser une cagnotte pour les cadeaux invités

Les invités font toujours un cadeau aux jeunes mariés. Quand ceux-ci ont fait une liste de mariage, les invités n’ont qu’à en prendre connaissance et choisir le cadeau qui correspond à leur budget ou qui leur plaît et à l’offrir aux mariés.

Seulement, quand les mariés sont déjà installés ensemble depuis longtemps, faire une liste de mariage n’est pas forcément pertinent car ils ont déjà quasiment tout ce qu’il leur faut.

Dans ce cas, vous pouvez organiser une cagnotte et encourager vos invités à vous donner une somme d’argent plutôt qu’un cadeau déco qui ne vous servira pas forcément.

Cela ne vous permettra pas de financer la totalité de votre mariage, mais ça peut en revanche en financer une bonne partie, en fonction de la générosité de vos invités.

Mettre de côté des mois voire des années à l’avance

Plus vous organiserez votre mariage à l’avance, plus vous aurez de chance d’obtenir le mariage de vos rêves.

Et si vous rêvez d’un grand mariage avec beaucoup d’invités, mieux vaut là aussi anticiper car cela représentera sûrement un budget conséquent.

En mettant de côté chaque mois l’année qui précède votre mariage (ou plus en fonction de la somme nécessaire), vous devriez réussir à vous constituer une cagnotte suffisante.

Et si une seule de ces solutions ne suffit pas à financer le mariage de vos rêves, rien ne vous empêche de cumuler ces 3 solutions.

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !