Vos copines n’arrêtent pas de vous taquiner parce que vous avez connu peu d’hommes dans votre vie ? Vous n'avez jamais eu de copain à 20 ans, à 25, vous n'en aviez eu que 2 et à 30, la situation n'a pas beaucoup évolué.
Unsplash - Becca Tapert
En même temps, vous savez que si vous le vouliez, vous trouveriez quelqu’un en un claquement de doigts (enfin peut-être pas aussi vite que ça, mais disons que vous savez que si c'était votre objectif, ce serait possible).
Seulement, des aventures sans lendemain, pour vous, c'est sans intérêt. Vous préférez vous concentrer sur vous, votre vie, votre carrière, vos envies, et vous vous poserez plus tard, quand vous aurez trouvé un partenaire qui vous en donne vraiment envie. Pour vous, le célibat c'est surtout un choix, et vous avez bien raison. Voilà pourquoi :
Il n’y a pas de mal à rester célibataire longtemps
Bien au contraire. Le célibat présente de nombreux avantages.
Vous êtes libre de faire ce que vous voulez, quand vous le voulez, sans rendre de compte à personne. Envie de partir en weekend à Rome ou à Londres ? Pas besoin de demander la permission à qui que ce soit ou de vous organiser en fonction du planning de quelqu'un d'autre, vous faites comme vous le sentez.
Et une fois arrivée sur place, vous organisez là encore votre emploi du temps comme vous en avez envie : visites de sites touristiques, musées, shopping... Vous ne faites que ce qui vous plaît, et vous n'aurez personne pour se plaindre que ça fait 2 heures que vous faites le tour des magasins, que vous n'avez pas levé la tête de votre bouquin et vos fesses de la serviette ou que vous faites du sport et des randonnées à longueur de journée !
Il vaut mieux être seule que mal accompagnée
Votre meilleure amie est en couple, mais à chaque fois que vous la croisez, vous devez supporter ses râleries : Fred ne m'aide jamais à la maison, il passe plus de temps avec ses copains qu’avec moi, j'ai l'impression d'étouffer avec lui depuis le confinement, je manque d'espace vital, on ne fait jamais rien de façon complice rien que tous les deux ou encore je le soupçonne de me tromper. Fred par-ci, Fred par-là... ça va bien deux minutes.
Et surtout, à quoi bon avoir une relation amoureuse si c’est pour se plaindre sans arrêt et que ça fait plus souffrir les deux partenaires qu'autre chose ? Certains couples ne donnent vraiment pas envie de faire comme eux et donnent même au contraire l'impression que le quotidien à deux est plus une corvée quotidienne ou un arrangement financier qu'un bonheur permanent.
Ça donne surtout envie de rester célibataire looooongtemps...
Vous pouvez vous focaliser sur vos objectifs
En restant célibataire longtemps, ou du moins plus longtemps que d'autres, vous pouvez vous fixer des objectifs personnels ou professionnels et faire le nécessaire pour les atteindre puisque que vous avez du temps pour vous.
Vous pouvez donc donner le maximum, travailler beaucoup, vous investir à fond pour réussir et atteindre ce que vous vous êtes fixé.
Vous rêvez de partir en voyage au bout du monde ? Vous pouvez faire des économies plus facilement, car contrairement à vos copines en couple, vous n’avez pas à offrir de cadeaux à la Saint-Valentin, à Noël et autres fêtes, ni de budget spécial à prévoir pour les sorties ou les vacances en amoureux.
Vous voulez monter en grade au bureau et vous viser une promotion au travail ? Personne ne vous en voudra de privilégier votre carrière professionnelle.
Vous voulez améliorer vos performances physiques et vous entraîner pour courir le semi-marathon ? Vous pourrez facilement vous entraîner tous les jours sans que personne ne vous reproche de passer trop de temps à faire du sport sans lui consacrer au moins autant de temps.
Vous l'avez compris, être célibataire depuis longtemps et ne pas avoir eu beaucoup d'hommes ou de partenaires dans sa vie, ça a finalement beaucoup d'avantages, et il ne faut donc jamais en avoir honte ou être gênée de ça.
Après tout, c'est vous qui avez raison de privilégier des relations positives, authentiques et sincères, quitte à en avoir peu, plutôt que de chercher à faire dans la quantité juste pour ne pas se sentir seule. Certaines ne peuvent pas s'en empêcher et ça n'a hélas pas grand intérêt...
Heureusement, tout le monde est différent, et vous n'êtes pas obligée de faire les mêmes choix : assumez donc haut et fort les vôtres, ils sont évidemment tout aussi légitimes (et sûrement même encore plus pertinents et stratégiques...).
Pour aller plus loin dans votre réflexion sur le célibat, les relations amoureuses et le nombre de relations de qualité qu'on peut espérer avoir au cours de sa vie, découvrez maintenant pourquoi les célibataires seraient plus heureux et plus épanouis que les autres et 10 avantages d'être célibataire.
Lire aussi :
♥ 13 signes que votre relation est ou sera compliquée et qu'il vaut mieux fuir
♥ Pourquoi il vaut mieux être seul plutôt que de se battre pour une relation qui ne fonctionne pas
♥ Une relation qui bat de l'aile serait aussi mauvaise pour la santé que la malbouffe