Beauté

Pourquoi et comment protéger ses cheveux du soleil

25 juin 2018 - 16 : 00
par Laura

On connaît les dangers du soleil sur notre peau, mais on oublie trop souvent que le soleil peut aussi avoir des conséquences très néfastes sur les cheveux !

Lisez vite la suite pour découvrir pourquoi protéger ses cheveux du soleil est indispensable, en particulier l’été, et comment prendre soin de votre chevelure.

Pourquoi il faut protéger ses cheveux du soleil

Si on s’expose trop longtemps et trop souvent au soleil, les rayons UV finissent par avoir de lourdes conséquences sur nos cheveux.

Les rayons du soleil entraînent en effet la dégradation de la kératine et détériorent le film hydrolipidique des cheveux.

Les cheveux perdent donc de leur élasticité, deviennent cassants, déshydratés, sujets aux frisottis mais aussi rêches et ternes.

Une exposition prolongée au soleil fait donc perdre aux cheveux leur force et leur éclat.

Et si notre crinière est également agressée par le sable ou le sel à la mer ou encore par la pollution en ville, on se retrouve vite avec des cheveux fatigués, sans éclat et sans volume.

Pour profiter des belles journées et garder de beaux cheveux tout l’été, on prend donc le réflexe de protéger ses cheveux du soleil.

Comment protéger ses cheveux du soleil ?

Avant l’exposition

J’applique un spray protecteur anti-UV

Le spray anti UV permet de former un bouclier protecteur contre les rayons UV en les transformant en chaleur inoffensive. Les cheveux sont ainsi protégés.

Avant chaque exposition au soleil, appliquez du spray anti UV sur vos cheveux secs ou humides, et renouvelez l’application toutes les deux ou trois heures.

Je mouille mes cheveux avant d'aller me baigner

Je sais, ça peut partir surprenant, mais se mouiller les cheveux avant d'aller se baigner va vous permettre de les préserver. On vous explique pourquoi juste ici.

C'est tout simple et ça fera du bien à vos cheveux, donc pensez-y !

Je fais le plein de carotène

Pour donner de la force à vos cheveux, misez sur les poissons mais aussi les légumes et les fruits de couleur orange : abricot, carotte, melon, pêche ou poivron, on fait le plein pour avoir de beaux cheveux et une belle peau !

Pendant l’exposition

Je porte un chapeau stylé ou je mets ma tête à l’ombre

Pour protéger vos cheveux du soleil, la solution idéale reste de les cacher sur un joli chapeau ! A vous le beau canotier stylé pour faire la belle sur la plage.

A moins que vous ne préfériez garder la tête (ou au moins les cheveux) à l’ombre pendant que vous faites bronzette, histoire de prendre des couleurs sans trop agresser votre chevelure.

Je pense à rincer mes cheveux après chaque séance de piscine ou après-midi à la plage

Pour protéger vos cheveux, veillez à les rincer à l’eau claire pour retirer le chlore, le sel de mer ou le sable qui pourraient les agresser et les fragiliser.

Après l’exposition : j’utilise un shampoing doux et un masque nourrissant

Dès que vous le pouvez, faites du bien à vos cheveux avec un shampoing doux.

Il existe certains shampoings après-soleil ou dédiés aux cheveux fragiles qui vous permettront de nettoyer vos cheveux en douceur et de les hydrater en profondeur.

Pensez à utiliser ensuite un après-shampoing ou un masque nourrissant.

Cela permettra d'hydrater là aussi le cheveu et de régénérer son film protecteur qui est souvent altéré après une longue exposition au soleil.

Appliquez bien le masque nourrissant sur les longueurs et insistez sur les pointes puis laissez poser au moins 15 minutes sous une serviette chaude pour un maximum d'efficacité.

Lire aussi :
Voilà comment protéger vos cheveux facilement du sel, du soleil et du chlore pendant vos vacances

Comment avoir de beaux cheveux ?
DIY : un masque au yaourt pour les cheveux

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !