Un petit morceau de pain au chocolat « juste pour goûter » par ci, quelques M&M's en préparant cette recette de cookies M&M's par là, une poignée de cacahuètes — ce ne sont que des toutes petites bouchées, alors ça ne compte pas, n'est-ce pas ?
Si vous avez du mal à perdre du poids alors que vous mangez sainement, cette photo comparative va sûrement vous permettre de comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à atteindre vos objectifs de poids.
Une diététicienne spécialiste du sport a en effet posté sur son compte Instagram une photo visuelle et frappante. Sur cette photo apparaît un tout petit brownie et une belle assiette de fruit, qui représentent 164 calories pour le mini brownie, et seulement 158 calories pour tous les fruits présents dans l'assiette.
Le but de cette photo n'est bien sûr pas du tout de dire qu'il ne faut plus manger de brownie, de dessert sucré ou de gâteau au chocolat car il paraît que c'est bon pour la ligne quand on en mange au petit déjeuner, mais plutôt de mettre en évidence la différence calorique de certains aliments.
Car à cause de cet apport calorique drastiquement différent, ces petites bouchées supplémentaires que vous ajoutez à vos repas tout au long de la journée peut vite s'accumuler, et même si ça vous semble totalement insignifiant sur le moment, à la fin de la semaine, ça compte.
Surtout quand on sait combien de calories on doit brûler pour perdre 1 kilo !
« Est-ce qu'un petit brownie, ça compte ? »
« 1 mini brownie = 164 calories VS tous ces fruits = 158 calories »
La diététicienne explique qu'elle entend trop souvent ses clients dire « c'est un petit brownie » ou « quelques morceaux de chocolat ne peuvent pas faire de mal » ou « prendre un petit gâteau pour accompagner mon café, ce n'est pas méchant ».
Elle a donc décidé de prendre cette photo pour montrer la densité calorique de certains aliments dont on ne se méfie pas assez.
D'après elle, bien sûr, il faut se faire plaisir de temps en temps et manger ce qu'on aime. Mais il faut aussi être conscient que tous ces aliments qu'on ajoute par petites bouchées à ce qu'on mange en une journée comptent vraiment.
En plus, en ce qui concerne cette comparaison assez frappante, un « petit » brownie (ou un pain au chocolat, ou encore une brioche au beurre) vous laissera toujours avec une sensation de faim alors que la moitié de cette assiette de fruit vous rassasiera et vous tiendra au corps bien plus longtemps.
Il est très important de comprendre qu'au-delà des aliments que vous mangez, en réalité, tout est surtout question de quantité ! Et on en voit la preuve en image avec cette photo : pour un même nombre de calories, certains choix seront plus stratégiques que d'autres car ils vous permettront de vous sentir rassasié plus longtemps ou vous aurez au contraire toujours faim après les avoir mangés.
Rappelez-vous donc toujours qu'un pain au chocolat, un dessert, un gâteau ou un brownie peuvent faire partie d'un régime alimentaire équilibré – il est même conseillé de manger de la pizza quand on est au régime pour perdre du poids ! – mais il vaut mieux arrêter de grignoter parce que ce n'est en revanche pas une bonne habitude à prendre et que les calories peuvent vite s'accumuler.
Comme souvent, tout est toujours question de mesure, et si on gardait tous bien cette photo en tête, on ferait sûrement de meilleurs choix nutritifs au quotidien !
A lire aussi :
♥ Les 3 règles pour perdre du poids dès le petit déjeuner
♥ Pourquoi l'amande est un atout minceur
♥ 5 conseils pour trouver la volonté de perdre du poids