Geek

Pourquoi passer une journée sans mon téléphone a tout changé

21 août 2025 - 07 : 15
par Mylène

une routine matinale transformée

Vous avez envie de dormir plus ? Vous aimeriez avoir un peu plus de temps pour vous à la fin de la journée ? Vous préféreriez pouvoir profiter davantage du monde qui vous entoure ? Alors éteignez votre smartphone une journée. C'est ce que j'ai fait cette semaine, et je peux vous dire qu'abandonner son téléphone est vraiment libérateur.

Pourquoi passer une journée sans mon téléphone a tout changé

À 7h15, mon alarme sonne. D'habitude, j'attrape machinalement mon téléphone et je commence ma routine Internet du matin : je fais un tour sur Facebook pour voir si je n'ai rien raté, je vérifie mes emails du boulot, je réponds aux messages de mes copines et aux courriels urgents. Je regarde ma boîte mail perso, lis mes newsletters, parcours quelques articles, passe sur Instagram, puis je re-vérifie mes emails. Enfin, j’essaie de me forcer à sortir du lit. Tout ça vous semble familier ?

Lire aussi : Pourquoi les gens heureux en couple ne parlent pas de leur relation sur les réseaux sociaux

Ce matin-là, c’était très différent : je me suis levée, j’ai pris ma douche, je me suis habillée, j’ai préparé un café et j’ai directement ouvert mon ordinateur. Résultat : j’étais au bureau avec 20 minutes d’avance. Sans téléphone, ma matinée m’a semblé plus longue, plus simple et surtout beaucoup plus détendue.

Redécouvrir la marche et les petits détails

Mon téléphone m’accompagne d’ordinaire dans le métro, avec des appels à ma mère ou à mes amis, ou en musique dans mes écouteurs. Ce jour-là, j’ai marché seule, libérée de toute distraction, et j’ai aimé ça. Mon esprit a pu vagabonder. J’ai remarqué les façades des maisons, des détails que je n’avais jamais vus. J’ai même croisé un oiseau magnifique perché sur une branche, chose à laquelle je n’aurais sans doute pas prêté attention le nez plongé dans mon écran. Ma première réaction a été de vouloir le prendre en photo pour le partager sur Facebook. Mais sans téléphone, il m’a fallu savourer ce moment rien que pour moi. Une petite parenthèse secrète et précieuse.

Lire aussi : Si vous faites ça avant d'aller au lit, vous risquez de ne pas dormir de la nuit

un trajet métro totalement différent

Dans le métro, mon trajet m’a semblé étonnamment plus rapide. Pas de frustration liée à une chanson impossible à télécharger, ni à un statut Facebook qui refuse de s’envoyer. Je n’ai pas non plus passé mon temps à actualiser ma boîte mail toutes les deux stations. Résultat : j’étais plus apaisée, moins tendue, et je suis arrivée au bureau avec une énergie différente.

une journée de travail ordinaire mais plus légère

Sans téléphone, ma journée de travail n’a pas été si différente. J’étais de toute façon coincée derrière mon ordinateur. J’ai déjeuné avec ma collègue préférée autour de sushis, et l’absence de mon smartphone ne m’a pas vraiment manqué. Ce n’est qu’en quittant le bureau que j’ai ressenti une petite nervosité : rentrer chez moi dans le calme, sans aucune occupation, me paraissait étrange. Mais finalement, j’ai attrapé un magazine qui traînait sur mon bureau depuis un mois et j’ai redécouvert le plaisir de lire dans le métro.

observer les autres autrement

Ce qui m’a frappée, c’est la vision des autres voyageurs. J’avais l’impression d’être un alien, en train d’observer une tribu hypnotisée par ses écrans. Des adultes marchant dans la rue, tête baissée, ignorant totalement ce qui les entoure, parfois même au risque de traverser sans regarder. Quand vous en bousculez un, vous réalisez vite qu’il est encore mentalement enfermé dans son fil d’actualité ou sa playlist.

un soir plus calme et un sommeil plus réparateur

Une fois chez moi, j’étais fière d’avoir relevé ce petit défi. J’ai regardé un épisode de House of Cards avec mon compagnon, mais cette fois sans être distraite par des notifications. J’étais concentrée… jusqu’à ce que le sommeil me rattrape. D’habitude, je m’endors vers 23h30 après avoir fait un dernier tour sur mes mails ou mes réseaux sociaux. Ce soir-là, je me suis écroulée à 21h30 et je dormais profondément dès 22h.

Résultat : une vraie nuit réparatrice, et le lendemain matin, j’ai décidé de zapper ma routine « téléphone au lit » pour filer directement sous la douche.

Découvrez maintenant J'ai survécu une semaine sans téléphone et Si vous faites ça avant d'aller au lit, vous risquez de ne pas dormir de la nuit.

Lire aussi : Pourquoi j'essaye d'utiliser mon iPhone (un peu) moins souvent

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!