Culture

Qu’ont-ils fait à Charlie ?

08 janvier 2015 - 09 : 00
par Emmzie
Condoléances : du latin condolere « s’affliger avec quelqu’un ».

Je n’ai pas souvent la nausée, et SoBusyGirls n’a pas vocation à être le théatre de débats politiques. Je souhaitais juste porter un toast aux victimes et à la liberté de la presse (« sans liberté de l’information, il n’est pas de contre-pouvoir »).

Rappel des faits : Wolinski , Cabu , Charb, Tignous et d'autres, inconnus, fauchés en pleine conférence de rédaction par des tueurs encagoulés à 11h30 ce matin.

12 morts, 5 blessés entre la vie et la mort : voilà ce qu’il coûte d’être une plume libre dans un pays libre.

Charlie

Vu sur le net : « Bien que beaucoup d'entre nous ne partagent pas l'humour, parfois nauséabond de ce journal, et l'habile propension de leurs auteurs à injurier le sacré, la liberté de la presse demeure un pilier de la démocratie et, bien plus encore, la vie, une œuvre sacrée. »

Alors je n’écouterai pas les ricanements du collègue musulman contre les « sionistes » qui détiennent Charlie Hebdo (véridique).

Je ne relèverai pas les provocations de cette connaissance qui estime qu’il est de bon goût de poster sur Facebook le montant des subventions de la Ville de Paris pour l’Institut des Cultures d’Islam (véridique aussi).

J’aurai une pensée pour mes amis musulmans qui ne sont pas des extrémistes et qui aiment la France. Et qui vivent leur foi malgré les amalgames que ces terroristes contre-productifs génèrent.

Que les victimes demeurent en paix, que leurs familles soient bien choyées pendant leur deuil, et que les blessés récupèrent au mieux.
Ajouter les points
12
Points