L’été, c’est souvent la saison où on lit le plus ! On est en vacances, on a du temps pour soi et souvent pas grand-chose à faire sur la plage.
L’été dernier, j’ai fait l’acquisition d’une liseuse. Il se trouve que j’ai pendant longtemps été anti-ebook parce que j’avais l’impression que « ça tuait le livre » et que « rien ne remplaçait le papier ». Autant vous dire que j’ai changé d’avis depuis ! En un an, je suis devenue une accro de la liseuse et une grande consommatrice d’ebooks, c’est pourquoi aujourd’hui, je vous parler des avantages des ebooks par rapport aux livres.
Plus la peine de choisir : emportez votre bibliothèque !
C’est la veille des vacances, vous partez une semaine à Madrid. Questions existentielles : je prends quoi comme livres ? Combien ? Et si je prends les deux premiers tomes du Trône de Fer et que je les finis, je fais comment ? Est-ce que je prends le troisième même s’il prend vraiment beaucoup de place au cas où ? Et si finalement ça ne me plaît pas ? Je ne vais pas trouver de livre en français en Espagne, c’est sûr… Avec la liseuse et le livre numérique, vous n’avez plus besoin de vous prendre la tête : tous vos livres sont stockés sur votre liseuse ou votre ordinateur. Et si vous êtes en rade, il vous suffira d’une connexion interne pour trouver de la lecture, même dans un pays étranger !
Plus de place dans la valise et pas de surcharge de poids à l’aéroport !
Fini le temps où la moitié de votre valise était occupée par des livres ! Maintenant vous pouvez utiliser cette place pour vos vêtements, vos chaussures, vos produits de beauté, votre console de jeux préféré… Et tant qu’on y est, c’est terminé le gros pavé de 1000 pages qui alourdi le sac à main ! La liseuse pèse moins de 200g !
Le même confort de lecture qu’un livre
N’allez pas confondre la liseuse avec la tablette électronique ! La tablette n’est pas rétroéclairée et ne fait donc pas mal aux yeux contrairement à un écran. Elle imite parfaitement le papier et est donc très confortable.
Après, libre à vous d’utiliser votre tablette comme liseuse bien sûr ou même de lire des ebooks sur votre ordinateur.
Des livres à petits prix ?
En théorie, les ebooks sont moins chers que les livres papier. Le vrai plus, c’est de pouvoir télécharger gratuitement tous les ouvrages tombés dans le domaine public. Vous pouvez donc vous procurer tous les grands classiques de la littérature sans débourser un centime ! Avez ça, vous êtes certains de battre tout le monde aux questions littérature du Trivial Poursuit !
Un achat vite rentabilisé pour les grands lecteurs
Quand on sait qu’aujourd’hui, un livre en grand format peut coûter plus de 20 euros et qu’on trouve des liseuses à moins de 100 euros, le calcul est vite fait… La liseuse est très vite amortie.
Plus le temps de lire pendant l’année ? Recyclez votre liseuse…
Sur votre liseuse, vous pourrez stocker tous vos cours si vous êtes étudiants, des PDF, des documents textes pour votre travail… Au lieu d’imprimer vos notes de présentation, utilisez votre liseuse comme support !
Les aspects négatifs parce qu’il y en a toujours
J’ai dit qu’en théorie, les ebooks étaient moins chers que les livres papier. Le problème est que tous les éditeurs (en particulier les gros) n’ont pas encore compris ce principe pourtant élémentaire et continuent de vendre des ebooks à peine 1 euro moins cher que la version papier. Il va sans dire que cela encourage le téléchargement, non ? Vous ne pensez pas que quand on achète un livre papier, on devrait avoir un code de téléchargement pour avoir directement l’ebook pour – par exemple – 1 euro de plus ?
Autre problème : tous les éditeurs ne se sont pas mis au numérique et certains titres seront impossibles à trouver. Mais ne vous inquiétez pas pour les best-sellers de l’été : ils seront forcément disponibles !
Par ailleurs, les petits lecteurs ne rentabiliseront pas facilement leur liseuse, c’est un accessoire plutôt destiné aux gros consommateurs de livres à mon humble avis.
Alors ? Cet été, vous êtes plutôt numérique ou papier ?