Et votre enfant, vous le nourrissez ? Evidemment que vous lui donnez à manger. Mais là est la question, petit Jedi ! D’allaitement on te parle. Voilà le sujet ! Alors lançons le pavé dans la mare et attendons-nous à des réactions.
Car l’allaitement est un sujet à débat, à polémiques même. Parce qu’au final, même s’il s’agit juste de nourrir son enfant avec son lait, chacun y va de son idée, de son argument. Qu’un mammifère nourrisse ses petits en les allaitant, cela ne pose de problème à personne ! Oh regardez cette vache ! Aïe ! On pourrait croire que je dénigre la femme, pire si je parle d’une chatte ou d’une chienne, les connotations sexuelles sont trop ancrées. Prenons donc l’antilope ! Voilà, une antilope c’est joli, gracieux, tout moi quoi… Je disais donc : regardez cette antilope, elle allaite son bébé, jusqu’à ce que celui-ci puisse manger (quoi d’ailleurs ? de l’herbe…) seul comme un grand. Et personne ne vient lui dire pourquoi ? Comment ? Quand ? Combien de fois ? Combien de temps ? Alors pourquoi ne pourrait-on pas faire pareil ? Pas brouter de l’herbe, ni même allaiter nos enfants jusqu’à leur mariage (blague souvent entendue), mais juste les allaiter le temps qu’ils le désirent !
C’est une bonne affirmation mon cher Watson ! Mais ce n’est pas si simple. Car voyez-vous, l’avantage avec l’allaitement, c’est que tout le monde à son mot à dire. Son opinion personnelle, avec ses anecdotes ; mais si, vous savez, celle de la cousine du frère du voisin de la coiffeuse qui n’a pas allaité, du coup son fils est mauvais à l’école ! Il faut donc allaiter pour que nos enfants réussissent leurs études. Ou encore celle de la sœur du beau-frère de la nourrice de votre colocataire qui elle, a osé (oui, osé !) allaiter son enfant jusqu’à ses 6 ans. Du coup aujourd’hui, il a 25 ans, il vit encore chez sa mère et n’a pas de petite copine. Oh mon dieu, arrêtons l’allaitement c’est dangereux, on va faire de nos enfants des Tanguy (ce qui arrive rarement de nos jours d’être encore chez papa et maman à cet âge). Nous ne serons jamais grands-parents, ce qui causera à terme une extinction de la race humaine…
Vous trouvez que je grossis le trait ? Vous mourrez d’envie de commenter cet article, hein ? Avouez ! Tel un politicien, en y mettant votre vérité (qui est forcément la meilleure, on est d’accord), parce que oui, aujourd’hui, on a l’impression que l’allaitement est un sujet à controverse avec deux clans qui s’affrontent et à chaque bout leurs extrêmes, chacun détenant la « vérité vraie ».
Comme je suis téméraire et intrépide, je suis allée dans les deux camps, chez les extrémistes ! En immersion… Et voilà ce que ça donne (certaines personnes de mon entourage se reconnaîtront sans aucun doute !).
D’un côté, nous avons les « Anti » qui clament haut et fort que l’allaitement produit (du lait ! enfin je crois) des enfants attardés, voire obsédés sexuels et des femmes qui profitent de leur enfant pour avoir des orgasmes (oui oui ! certains pensent ça…). Ces petits seront des inadaptés sociaux qui jamais ne quitteront le giron maternel.
De l’autre côté mais alors à l’opposé, il y a les « Pro » qui ont toujours des études prouvant les bienfaits de l’allaitement long et qui veulent te clouer au pilori si tu avoues que tu n’as pas envie d’allaiter (une femme qui n’allaite pas n’est pas une femme). Et si en tant qu’allaitante et mère au foyer (c’est tout moi, ça), tu souhaites arrêter, on te demande pourquoi jusqu’à temps qu’une réponse les satisfasse. Parce que, n’est pas une réponse suffisante… Elles peuvent aussi te proposer de faire des gâteaux avec ton lait maternel et que personne ne verra la différence.
Aujourd’hui, j’allaite « encore » ma fille qui va sur ses 16 mois. Je fais donc partie d’une minorité, pour certains de « Cette minorité ». Du coup, lorsque les gens qui ne me connaissent pas apprennent que j’allaite encore, j’ai le droit à des regards au mieux interrogatifs, au pire outrés. Comme me racontait si bien une amie qui allaite et porte son bébé en écharpe pour des raisons pratiques et personnelles, la directrice de l’école où vont ses deux plus grands la voit et lui dit, « je ne pensais pas que vous étiez « ce genre » de mère ! ». Ce genre de mère, si vous pouviez développer… Nous voilà donc dans le catalogue. Tu allaites encore ton enfant alors qu’il a dépassé la date fatidique des six mois et en plus tu le portes en écharpe. Tu fais donc partie du clan des mamans baba cools qui vont allaiter très (trop) tard, qui ne donnent que du bio et fait-maison, qui utilisent des couches lavables, et portent son enfant toute la sainte journée en écharpe. Il ne manquerait plus que tu dises que tu es pour l’éducation non-violente et la diversification à la demande et là, tu as la totale ! Tu es CE genre-là ! Parce qu’à partir du moment où tu prends la décision de faire comme tu en as envie et de prendre ça et là des façons de faire, des idées pour selon toi élever au mieux tes enfants, il faut que tu sois dans l’une des pages du catalogue.
Au final, et à la différence de la politique budgétaire ou des lois émises par un gouvernement, l’allaitement, cela n’engage que la maman et l’enfant (et son entourage) au final. Cela ne va pas créer de grèves, de conflits, un blocage des salaires ou quoi que ce soit d’autres… C’est juste une décision qu’un couple ou une maman seule prend pour son enfant. C’est comme le droit de vote, c’est notre droit !