Food

Les accords mets et thés, vous y avez déjà pensé ?

21 juillet 2017 - 08 : 38
par Seb

Tous les gourmets et amoureux de la gastronomie française savent qu’on peut faire de très bons accords entre mets et vins. C’est même un vrai métier, pratiqué par des milliers de sommeliers à travers le monde et, même si on ne boit pas forcément d’alcool, on sait tous qu’il est habituel de faire de bons accords entre mets et vins.

Et pourquoi ne pas faire des accords mets et thé ?

Le thé, c’est la boisson la plus consommée au monde (en dehors de l’eau), devant la bière et suivie par le café. Tout comme le vin, le thé possède une richesse aromatique inépuisable. Et la comparaison avec le vin ne s’arrête pas là : comme le vin, qui peut être élaboré en mélangeant plusieurs cépages, on peut confectionner une infinité de thés en associant différentes variétés, ou en ajoutant d’autres produits naturels pour profiter de leurs arômes ou de leurs bienfaits.   

Bref, le thé possède toutes les qualités requises pour pouvoir s’amuser à faire des accords mets et thés aussi délicieux que les accords mets et vins auxquels on est plus habitués, à une différence près : le thé ne contient pas d’alcool, les accords sont donc sans limite !

Les accords mets et thés illustrés par SPECIAL. T et Hubert Duchenne, chef étoilé

Rien de tel qu’un jeune chef fraîchement étoilé pour nous faire découvrir quelques accords mets et thés parmi les plus savoureux. A l’image de la plupart d’entre nous, Hubert Duchenne n’a jamais eu l’occasion, ou l’idée, de cuisiner au thé. Les équipes de SPECIAL. T ont rapidement pensé à lui pour ce challenge : comme c’est un Chef dont la cuisine est à la fois moderne et raffinée, il était parfait pour illustrer l’immense potentiel des accords mets et thés.

Diner-theine-special-t

Hubert Duchenne a relevé le défi avec brio. La Rédac’ SBG a eu le plaisir d’être invitée à déguster un dîner théiné qu’il a élaboré et préparé de ses mains dans son propre restaurant en lisière du Marais à Paris. Le résultat est à la hauteur de son étoile qu’il a largement méritée :

  • En entrée, nous avons dégusté un délicieux velouté de pomme de terre aux chips de riz et œufs de poissons accompagné d’un thé vert Japanese Sencha de SPECIAL. T dont les notes végétales et iodées s’accordent parfaitement avec les chips de riz et les œufs de poissons.
  • Pour le plat, Hubert Duchenne nous a proposé du lieu jaune au cerfeuil tubéreux et son beurre noisette, servi avec un thé noir Ceylan Nuwara (provenant du Sri Lanka) pour profiter de ses arômes boisés qui tonifient la douceur du cerfeuil et de la noisette.
  • Enfin, pour le dessert, nous avons fini le repas avec une mousse au chocolat, crumble fleur de sel et glace à la cerise, un délice servi avec une tasse de Sakura Bloom froid, un thé vert bio japonais proposé en édition limitée par SPECIAL. T.

A propos de SPECIAL. T

SPECIAL. T, ça fait déjà plusieurs fois qu’on vous en parle : la première fois lors de notre  découverte de la machine, puis après avoir rencontré une T-Master de SPECIAL. T, ou encore pour vous parler du salon de thé éphémère ouvert par la marque l’hiver dernier, sans oublier un beau concours que nous avions organisé pour vous faire gagner une machine.

machine-special-t

Il s’agit de la Nespresso du thé, une machine à thé conçue pour offrir des résultats gustatifs dignes d’un véritable rituel du thé en appuyant simplement sur un bouton. La technologie à la pointe de SPECIAL. T permet à la machine de respecter scrupuleusement les étapes d’infusion du thé selon la nature et le type de thé. Les thés font l’objet d’une sélection minutieuse parmi les meilleurs thés des 4 coins du monde, et sont assemblés et travaillés par les T-Masters de la marque pour proposer les meilleures associations d’arômes.

C’est simple, à la Rédac’, on utilise une SPECIAL. T pratiquement depuis les débuts de la marque. C’est Mylène, la seule consommatrice de thé à l’époque, qui nous l’a présentée, et depuis, on est tous convertis au thé, on n’a même plus de cafetière !

Si vous voulez essayer, on va vous proposer prochainement un concours sur notre page Facebook pour vous faire gagner une machine et une sélection de boîtes parmi les 35 références de thés et infusions proposées par la marque.

nouvelle-boite-special-t-the

Et pour ceux qui connaissent déjà SPECIAL. T, voici une petite actu : la marque déploie petit à petit de nouvelles capsules et boîtes pour un rendu plus clair (une couleur par type de thé), plus simple (le nom du thé est imprimé sur la capsule), plus compacte (la nouvelle boîte est beaucoup plus petite, elle perd 40% de volume mais garde ses 10 capsules), plus pratique (avec un système d’ouverture et de fermeture optimisé), plus robuste (les capsules changent de matériau) et bien sûr plus esthétique.

Voilà qui nous donne toujours plus envie de déguster les délicieux thés de la marque. Pour vous permettre à vous aussi de faire une pause thé bien méritée, on se retrouve très vite sur notre page Facebook pour le concours !

Ajouter les points
15
Points
Seb
Seb est Responsable des partenariats sur le webzine, c'est donc grâce à lui que vous pouvez profiter de chouettes concours ou de codes promos intéressants. Et accessoirement, il rédige quelques billets à ses heures perdues. Enjoy !