Mode

J'ai trié mon dressing et je me suis séparée plus de 100 vêtements en me posant cette question

16 avril 2017 - 23 : 42
par Clémence Ce weekend, je me suis enfin attelée à trier et à réorganiser mon dressing. Et j'ai réussi à me débarasser de nombreux vêtements qui ne m'étaient plus d'aucune utilité grâce à quelques principes simples.

La situation était vraiment devenue catastrophique, il était temps que je m'y mette : mes piles ne ressemblaient plus à rien, tout débordait de partout, les portes ne fermaient plus, et j'avais un nombre incroyable de vêtements que j'avais mis sur cintre et qui traînaient sur la poignée de la porte de ma chambre en attendant d'être rangés à leur place (mais comme tout était plein à craquer...!).

Et je commençais à avoir l'impression que mon dressing menait une double vie : il était rempli de vêtements et d'accessoires qui datait de mon "ancienne" vie, ou du moins une vie différente de celle que j'ai maintenant, quand j'étais plus jeune, que je n'avais pas les mêmes formes, ni le même boulot, et encore moins les mêmes goûts ou envies.

Du coup, j'ai pris une grande inspiration, je me suis préparé une tasse de thé bien chaud et je me suis posée LA question qui m'a permis en quelques heures (et pas mal de sueur) d'isoler plus de 100 vêtements et accessoires pour les donner. 

La question est toute simple, mais extrêmement efficace si on fait l'effort d'y répondre sincèrement. Voilà 2 façons de la décliner pour savoir si un vêtement a sa place dans votre dressing :

comment-bien-trier-son-dressing-4

1. Est-ce que ce vêtement vous fait vous sentir bien lorsque vous le portez ?

Ou est-ce que vous avez envie de le porter ? Vous devez répondre sincèrement et rapidement, si vous avez un sentiment mitigé, c'est que ce vêtement mérite de rejoindre la pile des vêtements à donner ! N'hésitez pas à l'essayer si vous avez besoin pour répondre à la question.

2. Est-ce que vous portez vraiment ce vêtement ?

Et c'était quand, d'ailleurs, la dernière fois que vous l'avez mis ? S'il n'est là que pour vous prendre de la place dans votre dressing mais que vous ne vous souvenez même pas de la dernière fois que vous l'avez porté (si vous l'avez déjà porté, d'ailleurs, parce que parfois, on a des vêtements neufs qui traînent dans notre armoire "en attendant la bonne occasion"), il est temps de s'en séparer. Donc TOUS les vêtements qui portent encore des étiquettes ou qui ne sont pas à votre taille mais que vous avez achetés "en attendant de perdre vos 5 derniers kilos", c'est bye bye. Parce que ces vêtements ne vous servent pas vraiment, et ne sont pas associés à des sentiments positifs.

Si vous n'arrivez pas à vous séparer de vos vêtements

Suspendez tous les vêtements que vous n'êtes pas sûre de vraiment porter sur des cintres et mettez-les tous à une extrémité de votre penderie. Ensuite, préparez de petites étiquettes en papier (vous faites un trou dans votre étiquette à l'aide d'une perforeuse, vous passez un petit bout de laine au travers, et vous suspendez le tout à votre cintre); et écrivez dessus une date située 1 mois plus tard. Répétez l'opération pour chaque vêtement "en sursis".

Refaites un point lorsque la date en question est passée. Si vous n'avez pas porté ces vêtements en 4 semaines, alors il n'y a quasiment aucune chance pour que vous les portiez plus tard, donc il est temps de vous en séparer. Si vous les avez portés maintenant qu'ils étaient sous vos yeux une ou deux fois, et que vous vous sentiez bien lorsque vous les avez portés, alors vous gardez le vêtement.

comment-bien-trier-son-dressing-3

L'avantage d'avoir moins de vêtements dans son dressing

C'est qu'on VOIT vraiment ce qu'on a. Et qu'on arrive à associer plus facilement ses tenues, et construire différents looks avec moins de vêtements (paradoxal ? Eh bien non, au contraire c'est logique !).

Pensez-y lorsque vous apporterez votre pile de vêtements dans des relais de dons. Parce que vous aurez la tentation de vous concentrer sur ce que vous perdez, mais rappelez-vous bien de ce que vous avez gagné : plus d'organisation, du temps gagné puisque chaque chose est désormais à sa place, et une plus grande facilité à créer différentes tenues auxquelles vous n'auriez jamais pensées auparavant puisque vous ne pouviez pas les voir !

Maintenant, pensez à tous les vêtements qui se cachent dans votre dressing : il suffit d'une seule question pour trier les vêtements que vous avez envie de garder de ceux qui ne méritent pas de vous prendre de la place.

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.