Beauté

Si vous n'arrivez pas à vous endormir tôt malgré la fatigue, c'est sûrement pour cette raison

20 novembre 2022 - 11 : 48
par Mylène

Il vous arrive peut-être de vous lever le matin, de sentir que vous êtes fatigué toute la journée, d'attendre avec impatience le moment où vous allez ENFIN pouvoir vous coucher et de... ne pas réussir à vous endormir sans comprendre pourquoi. Pour éviter l'insomnie et la fatigue supplémentaire qui s'accumule, découvrez vite à quoi vous devez ce phénomène et comment retrouver un sommeil plus apaisé.

Pourquoi je n'arrive pas à m'endormir tôt ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous n'arrivez pas à vous endormir tôt alors que vous êtes déjà fatigué et que vous auriez bien besoin d'une bonne nuit de sommeil.

La première s'explique par le sentiment de ne plus avoir de temps pour soi. Vous avez passé la journée à courir pour effectuer vos différentes occupations de la journée (travail, tâches ménagères, emmener les enfants à l'école, aller les chercher à la garderie ou chez la nounou, faire les courses, les devoirs, vider le lave-vaisselle, lancer une machine, préparer le dîner, etc.) et c'est enfin le moment de vous mettre au lit. Vous êtes impatient de vous coucher puisque vous vous sentez fatigué par cette longue journée, mais vous réalisez justement que la journée est déjà finie et que vous ne vous êtes même pas accordé un seul moment pour vous. Toutes vos tâches de la journée sont enfin finies, et c'est LE moment de ne rien faire. Vous pourriez aller dormir, mais justement, vous endormir tout de suite, même si vous en auriez bien besoin pour faire le plein d'énergie, vous donnerait le sentiment de ne pas avoir eu de temps pour vous du tout, ce qui vous encourage à lire, à traîner sur votre téléphone ou à regarder une série jusqu'à une heure trop avancée vu votre fatigue.

La deuxième raison qui peut expliquer que vous n'arrivez pas à dormir tôt, c'est l'angoisse du lendemain. Vous avez passé une journée stressante, vous avez eu un planning hyper chargé et vous savez pertinemment que la même journée vous attend le lendemain. Vous êtes déjà fatigué de votre journée, et vous devriez enchaîner sur le même rythme. Plutôt que de vous donner envie de dormir, cela génère chez vous une angoisse du lendemain, car vous n'avez pas envie de continuer sur ce rythme effrené. Attention : si vous vous retrouvez dans cette description, c'est que vous n'aimez peut-être pas votre travail, que vous vous y sentez mal ou au minimum, que vous préféreriez ne pas y être et que vos journées sont trop pauvres en moments de "liberté mentale".

Dans tous les cas, quelle que soit la raison pour laquelle vous n'avez pas envie de vous endormir tôt même quand vous êtes fatigué, vous repoussez l'heure du coucher pour ne pas subir la routine "boulot, métro, dodo" et vous avez besoin de vous octroyer cette forme de liberté pendant le seul moment de la journée qu'il vous reste que pour vous, à savoir : la nuit !

femme-livre-lit

un phénomène accru depuis le début de la pandémie

S'il vous arrive souvent de repousser l'heure du coucher pour profiter de votre soirée même si vous feriez mieux d'aller dormir, rassurez-vous et ne culpabilisez pas : vous n'êtes clairement pas le seul.

Depuis le début de la pandémie et de la crise sanitaire, le télétravail s'est généralisé, tout comme les périodes de chômage partiel et d'enseignement ou de formations à distance. Cela a contribué à obscurcir la distinction entre le travail et la vie personnelle, qui était jusque-là très claire et marquée par le trajet domicile - bureau / école / lieu de formation, et qui n'existe plus aujourd'hui pour les personnes qui travaillent de chez elles.

Beaucoup d'études démontrent qu'on travaille de manière générale plus en télétravail qu'au bureau, comme pour essayer de compenser les heures de trajet que l'on ne fait pas. Cela a beaucoup d'avantages, mais rend la séparation entre l'espace de travail et le lieu de vie difficile à bien définir. On a donc naturellement tendance à travailler plus tard que d'habitude et à se rattraper au moment du coucher pour s'octroyer un moment de répit et faire, pour une fois dans la journée, exactement ce qu'on a envie.

comment éviter de se coucher trop tard ?

Evidemment, se coucher plus tard que d'habitude et ne pas écouter sa fatigue n'aura pas trop d'impact durable sur la santé si cela ne se produit qu'un ou deux soirs très ponctuellement. En revanche, si cela devient une habitude, mieux vaut être vigilant car vous risquez d'être en carence de sommeil et d'en subir sur le long terme de lourdes conséquences sur votre santé mentale, votre bien-être physique, votre santé, votre humeur, votre concentration et votre productivité.

Pour éviter de se coucher trop tard et reprendre de bonnes habitudes, voici quelques conseils concrets à appliquer :

1. Garder le contrôle de sa journée

Souvent, si l'on aime traîner au lit et scroller pendant des heures sur son téléphone, c'est parce qu'on a le sentiment qu'on a perdu le contrôle de sa journée et qu'on ne s'est pas accordé de temps rien que pour soi plus tôt. Pour éviter ça, aidez-vous tout simplement d'un emploi du temps : déterminez des horaires précis pour chaque tâche à accomplir dans la journée, et prévoyez également des temps de pause bien définis pour vous garder du temps pour vous. De cette manière, vous profitez d'un temps rien que pour vous à un moment qui n'empiètera pas sur votre sommeil.

2. Mieux vivre le télétravail

Pour éviter de vous sentir surmené et ne pas avoir le sentiment de ne faire que travailler quand vous êtes chez vous, essayez de créer une vraie séparation entre le travail et la maison. Mettez-vous des horaires fixes et faites une activité relaxante pour marquer votre fin de journée, cela vous permettra de vous déconnecter du monde professionnel pour vous plonger dans votre cocon personnel.

3. Planifier plus de moments de détente le week-end

Les journées ne peuvent pas être rallongées à loisir, car elles ne font que 24h. Pour éviter d'empiéter sur votre sommeil, prévoyez-vous plus d'activités de détente le week-end. Cela vous permettra de vraiment recharger les batteries et vous aurez ainsi plus de facilités à accepter de vous coucher tôt la semaine puisque vous saurez que vous en avez bien profité quelques jours plus tôt.

Découvrez maintenant ces 5 signes que vous souffrez de fatigue pandémique et 8 conseils pour y remédier au plus vite.

Lire aussi :
Ce que je fais tous les soirs pour mieux dormir
Comment récupérer après une courte nuit de sommeil
Si vous êtes un lève-tôt, bonne nouvelle : c'est excellent pour votre humeur et votre santé mentale

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!