Lifestyle

7 choses que vous ne devriez jamais avoir dans votre chambre

01 avril 2017 - 17 : 15
par Clémence

Le sommeil, c'est vraiment important puisque cela contribue à votre santé physique et mentale, à votre bonheur et à votre bien-être général. La première étape pour un sommeil de qualité, c'est de créer un espace qui permet de se relaxer et de nous plonger tranquillement dans le sommeil plutôt que de nous rappeler sans arrêt toutes les tâches que nous avons à faire et d'entretenir notre stress.

Pour vous créer votre petit cocon calme et apaisant, il peut être intéressant de faire le point sur ce qui ne devrait définitivement pas être présent dans votre chambre. Découvrez donc nos conseils et les 7 choses qui ne devraient absolument pas être présentes dans votre chambre pour que chacune de vos nuits soit douce et reposante !

Lire aussi : 11 conseils simples pour ranger sa chambre

1. les animaux

Une étude montre que 30% des propriétaires d'animaux domestiques qui partagent leur lit avec eux se réveillent au moins une fois par nuit à cause de leur ami poilu. Donc si vous voulez dormir d'un sommeil profond, réparateur et ininterrompu toute la nuit, votre animal doit dormir dans sa propre chambre, ou du moins en dehors de la vôtre !

Lire aussi : 5 conseils décos qui peuvent améliorer votre sommeil

2. de La nourriture

Evitez de manger dans votre chambre. Pourquoi ? Pas seulement parce que vous risquez de mettre des miettes partout et d'avoir ainsi un lit sale et des draps qui grattent, mais surtout parce que cela envoie de mauvais signaux à votre cerveau. Votre chambre est le lieu où vous dormez, et rien d'autre !

Lire aussi : 6 façons simples de garder votre maison propre

3. du travail

Laissez votre travail en dehors de la chambre, car vous mettre au lit tout en finissant de travailler sur votre dossier en cours, en répondant à un email ou en relisant une fiche de révision vous rendra plus nerveux et agité, ou remplira en tout cas votre esprit de toutes les choses que vous devrez faire le lendemain plutôt que de pensées apaisantes et relaxantes. Il vaut donc mieux pour la qualité de votre sommeil que vous n'installiez pas votre bureau dans votre chambre. Votre chambre est votre sanctuaire, pas un endroit où travailler !

Lire aussi : 5 astuces pour rendre votre chambre plus romantique

4. les téléphones et autres appareils électroniques

D'après plusieurs études, nous savons maintenant que regarder la lumière bleue et blanche émise par les écrans empêche votre cerveau de libérer la mélatonine, l'hormone dont votre corps a besoin pour que se sentir engourdi et endormi. Sans la mélatonine, difficile de s'endormir et de dormir profondément. Sans compter que recevoir des notifications sans arrêt sur votre téléphone peut également vous perturber (surtout si vous ne mettez pas votre téléphone en silencieux ou qu'il vibre à chaque notification !).

Lire aussi : 5 astuces pour apprendre à passer moins de temps sur son téléphone

5. La lumière bleue et blanche

En plus de la lumière bleue et blanche émise par nos écrans, il faut absolument éliminer toute lumière froide blanche et bleue issue de la lumière. Les teintes de couleur blanche peuvent avoir un impact différent sur notre rythme circadien. Être exposé à une lumière bleue ou blanche trop froide inhibe la production de mélatonine tandis qu'être exposé à de la lumière chaude blanche et jaune augmente le niveau de production de la mélatonine, et est pour cette raison notamment utilisée dans les lieux de détente comme les salle à manger, les chambres mais aussi les bars, les restaurants et les hôtels. Assurez-vous donc que les ampoules présentes dans votre chambre soient de couleur chaude et, dans l'idéal, que vous puissiez facilement les tamiser. Cela vous aidera à vous détendre avant de vous coucher et à vous endormir encore plus facilement.

Lire aussi : Pourquoi vous devriez faire votre lit tous les matins

6. des murs trop colorés et chargés

Même si vous aimez les couleurs vives, il faut mieux éviter le rouge, l'orange ou le rose vif pour habiller les murs de votre chambre. Votre chambre doit être relaxante et apaisante plutôt que vive et chargée. Pour la même raison, évitez d'opter pour un mur d'accent d'une couleur différente du reste de la chambre. Pour une plus grande cohérence de la pièce et pour un résultat plus élégant, il vaut mieux peindre ou mettre le même papier peint sur tous les murs de la pièce.

Lire aussi : Les 12 règles d'or pour désencombrer votre intérieur

7. des meubles disproportionnés

Avoir un espace de sommeil surchargé est le meilleur moyen pour que vous vous sentiez fatigué. Méfiez-vous donc des meubles trop grands pour votre chambre, car ils feront paraître votre chambre plus petite et plus étroite. De la même manière, évitez de mélanger trop de styles différents et d'avoir trop de bazar dans votre chambre, car il est difficile de se détendre dans un espace encombré et en désordre. Choisissez donc une seule pièce maîtresse pour votre chambre, puis utilisez des tons neutres pour les autres meubles de la pièce. Ainsi, votre espace nuit sera agréable et apaisant.

Et à vous les nuits calmes et reposantes !

Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.