Beauté

Faire la sieste vous rend plus créatif et améliore votre mémoire

10 avril 2017 - 11 : 48
par Mylène

On croit souvent, à tort, que la sieste n'est réservée qu'aux enfants en bas âge, aux personnages âgées et aux femmes enceintes. Pourtant, contrairement à cette pensée largement répandue, la sieste nous rend plus créatifs et stimule notre mémoire !

Nous sommes faits pour dormir deux fois par jour

De nombreuses études scientifiques montrent que les siestes, même les plus courtes, améliorent considérablement nos fonctions cognitives. En effet, plusieurs chercheurs affirment que nous sommes faits pour dormir deux fois par jour : une fois en début d'après-midi et une plus longue période la nuit.

Un article du New York Times remarque à juste titre que la sieste est très courante dans de nombreux pays dans le monde. L'idée que nous devrions dormir pendant une seule période de huit heures est relativement récente. Les populations du monde dorment de façons variées et parfois même assez surprenantes. Des millions d'employés chinois posent par exemple leur tête sur leur bureau pour faire une sieste d'environ une heure après le déjeuner et la sieste quotidienne est très courante de l'Inde à l'Espagne.

Faire la sieste améliore nos capacités cérébrales

Faire la sieste permet de nettoyer l'espace de stockage temporaire du cerveau pour que celui-ci soit prêt à recevoir et à retenir toute nouvelle information. Pour profiter pleinement de cet effet, une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Californie suggère que la sieste dure environ une heure pour pouvoir reposer l'esprit et redonner de l'énergie au cerveau. Cette durée pourrait même nous rendre plus intelligent !

L'étude

39 adultes jeunes et en bonne santé ont participé à cette étude. Les participants ont été divisé en deux groupes, un groupe qui a fait la sieste et un autre groupe qui n'en a pas fait. Les chercheurs ont demandé aux deux groupes de réaliser une tâche qui nécessitait de retenir beaucoup d'informations et de faits. Cette tâche a été réalisée à midi. A 14h, les participants "siesteurs" sont allés dormir pendant environ une heure et demie. Les participants du deuxième groupe sont restés éveillés. Les deux groupes ont ensuite participé à beaucoup d'autres activités d'apprentissage à 18h.

Le groupe qui avait dormi en début d'après-midi ont obtenu de bien meilleurs résultats à l'exercice de 18h que le groupe à qui on avait demandé de rester éveillé toute la journée. Il y a même plus : le groupe de ceux qui avaient fait une sieste ont encore mieux réussi leur exercice de 18h que la tâche qui leur avait été demandée à 12h.

Les chercheurs ont ainsi conclu que la sieste permettait de nettoyer le stockage de la mémoire à court terme dans le cerveau : c'est ce qui a permis aux participants qui avaient fait la sieste de retenir encore plus de nouvelles informations.

Sieste et créativité

Une récente étude a montré que pendant le repos, l'hémisphère droit du cerveau était stimulé tandis que l'activité dans l'hémisphère gauche restait relativement calme. Pour faire ces observations, les chercheurs ont enregistré l'activité cérébrale de 15 personnes pendant qu'elles faisaient la sieste. L'hémisphère droit du cerveau est associé à la créativité.

On pense généralement que l'hémisphère droit est associé à des tâches créatives comme la visualisation et la vision plus large d'une image. L'hémisphère gauche est, lui, plus analytique et se concentre davantage sur les nombres et le langage. Cette étude suggère donc que l'hémisphère droit évacue en quelque sorte et consolide les souvenirs lorsqu'on fait une sieste.

Alors la prochaine fois que vous avez un vrai coup de barre après manger et que vous ne rêvez que d'une chose, c'est d'aller vous assoupir un peu, ne vous empêchez surtout pas de dormir ! Une bonne sieste vous fera le plus grand bien : elle améliorera votre mémoire, vous rendra encore plus créatif et stimulera votre cerveau à votre réveil.

Lire aussi :
5 conseils décos qui peuvent améliorer votre sommeil
La méthode Léonard de Vinci ou comment avoir sa dose de sommeil en seulement 4h
Une étude montre que les femmes ont besoin de dormir plus car elles ont une activité cérébrale plus intense

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls, amoureuse des jolies photos, Consultante Avène et maman d'un petit bout de chou. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!