Beauté

Mauvaise nouvelle : votre fleur de douche est beaucoup plus sale que vous ne le pensiez

10 novembre 2017 - 23 : 44
par Clémence

Vous avez sûrement une de ces fleurs de douche colorées suspendue quelque part dans votre salle de bain. Mais vous êtes-vous déjà demandé si votre fleur de bain était vraiment propre ?

Pourquoi utiliser une fleur de douche n'est pas une si bonne idée

Une étude publiée dans le Journal de Microbiologie Clinique révèle que ces fleurs de bain à utiliser sous la douche sont en fait un paradis pour les bactéries. Ces éponges sont de plus en plus utilisées depuis quelques années et sont devenues populaires pour leur vertu exfoliante permettant de stimuler la circulation sanguine et de contribuer au renouvellement cellulaire. Toutefois, comme tout produit, les fleurs de bain sont les hôtes d'un nombre incroyable de bactéries.

D'après cette étude, frotter sa peau tous les jours avec une fleur de douche peut emprisonner des cellules mortes de l'épiderme dans les mailles de la fleur de bain. Ajoutez à cela la chaleur et l'humidité de votre salle de bain et vous obtenez de grandes chances de voir apparaître des bactéries sur votre fleur de douche.

Lire aussi : Comment votre routine beauté peut vous empêcher de tomber malade

Comment se laver ?

C'est la question qu'on se pose suite aux résultats de cette étude ! La dermatologue Stefanie Williams déconseille fortement l'usage des fleurs de douche pour les raisons citées par l'étude, et recommande tout simplement de se laver avec un bon nettoyant et ses mains !

Lire aussi : Une étude montre que les bougies parfumées peuvent générer d'inquiétants problèmes de santé

Comment nettoyer sa fleur de douche ?

Si vous voulez coûte que coûte utiliser votre fleur de douche parce que vous n'arrivez plus à vous en passer, alors c'est bien sûr possible, à condition de prendre quelques précautions.

La fleur de douche a malgré tout plusieurs avantages, puisqu'elle permet de retrouver une peau douce et de se débarasser des cellules mortes tout en stimulant la circulation sanguine.

Pour garder votre fleur de douche propre, pensez à :

  • bien la rincer après chaque usage
  • la laisser sécher totalement, et si possible pas dans votre salle de bain humide et chaude
  • ne la rangez jamais humide dans un tiroir
  • remplacez-la toutes les 3 semaines, et surveillez qu'aucun signe de moisissure n'apparaît
  • si, malgré tous vos efforts, votre fleur de douche sent mauvais, c'est qu'elle est pleine de bactéries : jetez-la illico !
Ajouter les points
15
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.