Alerte météo : 2 départements bretons basculent en vigilance pluie-inondation, la journée s’annonce compliquée

Actus
Alerte météo : 2 départements bretons basculent en vigilance pluie-inondation, la journée s’annonce compliquée | So Busy Girls
Ecrit par:Clémence
8 décembre 202509:10

Le début de semaine démarre sous une météo très agitée en Bretagne, où deux départements viennent de basculer en vigilance jaune pluie-inondation. Le Finistère et le Morbihan seront les plus touchés par les précipitations ce lundi 8 décembre.

Alerte météo : deux départements bretons basculent en vigilance pluie-inondation, la journée s’annonce compliquée

Les pluies annoncées par Météo-France seront soutenues tout au long de la journée, rendant les déplacements plus délicats et les sols rapidement saturés.

À cela s’ajoutent des vents violents qui compliquent encore un peu plus la situation. Leur intensité peut renforcer la houle et créer un risque côtier supplémentaire, déjà pointé par les prévisionnistes. C’est d’ailleurs pour cette raison que les deux départements sont également placés en vigilance jaune vagues-submersion, un phénomène typique du littoral atlantique lors des journées de vent fort.

Ce lundi, la Bretagne se retrouve donc dans une configuration météo classique de l’hiver : pluie, vent et mer agitée. Mais l’accumulation de phénomènes en fait une journée où l’attention est plus que jamais recommandée. Les habitants sont invités à la prudence, notamment près du littoral ou dans les zones où l’eau peut s’accumuler.

Météo-France signale aussi que d’autres départements sont touchés par les vagues-submersion et que huit autres sont placés en vigilance jaune crues, ce qui confirme un début de semaine marqué par une météo instable. Même si aucune alerte supérieure n’est déclenchée, cette journée risque de demander quelques ajustements pour ceux qui vivent ou circulent dans les zones concernées.

Ce lundi 8 décembre sera donc humide, venteux et agité. La Bretagne connaît un des premiers coups de vent significatifs de décembre, et le Finistère comme le Morbihan restent sous surveillance tout au long de la journée.

Lire aussi : Horoscope lundi 8 décembre 2025 pour chaque signe astrologique : voici ce que les astres vous réservent aujourd’hui et Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse  ?

Partager l'article

Clémence | Auteur(e) So Busy Girls

Clémence

Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.
Météo du 15 au 21 juin 2026 : combien de temps la forte chaleur va-t-elle durer en France ? | So Busy Girls
Actus

Météo du 15 au 21 juin 2026 : combien de temps la forte chaleur va-t-elle durer en France ?

Clémence
15 juin 202611:00
Shakira remplacée par une doublure au Mondial 2026 ? Ce que l’on sait de la rumeur | So Busy Girls
Actus

Shakira remplacée par une doublure au Mondial 2026 ? Ce que l’on sait de la rumeur

Clémence
14 juin 202610:00
Alexandra Lamy en Grèce : ces images complices avec Audrey Lamy et Chloé Jouannet | So Busy Girls
Actus

Alexandra Lamy en Grèce : ces images complices avec Audrey Lamy et Chloé Jouannet

Clémence
14 juin 202609:00

Les Dernières Actualités