Lorsque les soirées d'été sont toujours synonymes de chaleur, rien ne vaut un bon cocktail rafraîchissant. Le rosénade, une subtile association de rosé et de citronnade, est devenu l'incontournable de la saison.
Pexels - Rachel Claire
Sortant des sentiers battus du Spritz et du Gin-tonic, la rosénade s'impose comme la boisson élégante et estivale qui fait l'unanimité. Découvrez tout de suite une recette simple pour apprendre comment faire sa rosénade maison soi-même.
Le culte estival du rosé
Tout le monde ou presque adore le rosé en été, car c'est pour beaucoup de gens la boisson estivale par excellence. Les premiers signes d'une pénurie imminente de ce nectar rose sont d'ailleurs apparus, en raison d'une croissance de la consommation mondiale de 31% au cours des quinze dernières années. Et si le rosé a conquis notre palais, il est aujourd'hui devenu bien plus qu'un simple apéritif !
La naissance de la rosénade
En été, le rosé peut en effet être bien plus qu'une simple boisson et peut ainsi devenir un cocktail original. Si le frozé et la sangria rosée ont déjà conquis nos papilles, le terme rosénade rejoint désormais également notre vocabulaire. Ce cocktail astucieux, réalisé en seulement cinq minutes, étonne par sa simplicité : un mélange harmonieux de rosé et de citronnade qui surprend et rafraîchit !
Recette de la rosénade : un équilibre subtil
Voici comment faire sa propre rosénade maison, en alliant parfaitement la douceur du rosé à la vivacité et à l'acidité de la citronnade. Cette recette convient pour une portion :
Ingrédients :
- 30 ml de vodka Absolut Citron
- 150 ml de rosé
- 2 feuilles de basilic
- 1 quartier de citron
- 15 ml de sirop de sucre
- 45 ml d’eau gazeuse
Étapes :
1. Préparation du Mélange
- Dans un shaker, mélangez les feuilles de basilic, le quartier de citron et le sirop de sucre. Remuez délicatement.
- Remplissez le shaker de glace, puis ajoutez la vodka Absolut Citron et le rosé.
2. L'Agitation
- Agitez vigoureusement le shaker. L'homogénéité du mélange est le secret de la réussite.
3. Présentation
- Filtrez le mélange dans un verre à cocktail.
- Complétez avec de l'eau gazeuse pour une touche pétillante.
- Garnissez d'une tranche de citron et d'une feuille de basilic.
La rosénade pour mettre une touche d'originalité dans ses soirées estivales
En conjuguant l'élégance du rosé à la fraîcheur de la citronnade, la rosénade devient l'essence même de l'été. Cette boisson subtile émerveillera vos convives et pimentera vos moments de détente. Si vous avez envie d'un cocktail rafraîchissant qui change un peu, vous n'avez plus qu'à attraper votre shaker et à profiter d'un délicieux verre qui sent bon l'été !
Découvrez aussi la recette de la sangria rosé maison, la boisson qui sera la star de tous les apéros estivaux et la température idéale pour servir le rosé (et 5 autres choses que vous ne saviez pas sur ce vin).
Lire aussi :
♥ Pourquoi vous allez craquer pour le poptail, mélange parfait du sorbet et du cocktail
♥ Hema vient de sortir une bière milkshake saveur vanille et framboise, et on dit tchin !
♥ Peut-on maigrir si on boit de l'alcool ?