Humeurs

Si vous avez cette habitude au travail, vous êtes peut-être beaucoup plus anxieux que vous ne le pensiez

30 août 2023 - 16 : 32
par Clémence

Nous avons tous nos petites habitudes au quotidien, et il y en a une en particulier qui traduirait une certaine forme d'anxiété. On ne s'en méfie pourtant pas du tout, et elle est très courante, même si elle est aussi très mal vue des collègues et surtout de la direction.

l'impact du stress sur notre santé mentale

Ce n'est plus un secret pour personne : le stress a un impact direct sur notre santé mentale, et nuit considérablement à la productivité, surtout lorsqu'on souffre de stress chronique. D'après une récente étude de l’Ifop sur l'absentéisme au travail, près de 62% des Français exercent un métier susceptible d'avoir un impact négatif sur leur santé mentale et 52% sur leur santé physique, et ce qui impacte le plus la santé mentale de ces salariés sont :

  • le stress (pour 67% des personnes interrogées)
  • une charge de travail trop importante (51%)
  • un manque de reconnaissance (46%)

La procrastination, la forme la plus courante d’anxiété au travail

Le gros problème du stress, c'est qu'il paralyse notre système nerveux, ce qui a de lourdes conséquences à court, moyen et long terme.

Quand on est stressé, on a du mal à se concentrer, on rencontre des difficultés de mémorisation et on est nettement moins productif. Mais ce n'est pas tout ! Ce stress affecterait même notre organisation au quotidien, car il nous pousse à reporter des tâches liées au travail.

agenda-travail

Si la procrastination est souvent vue comme une mauvaise habitude, de la paresse ou tout simplement un manque de rigueur, elle pourrait en réalité être une réaction naturelle de notre système nerveux et surtout la forme la plus courante d'anxiété au travail.

Dès que nous nous sentons débordé, surchargé de travail ou très stressé, notre cerveau a une réaction naturelle : il détecte une menace pour notre survie et notre sécurité, et décide donc de déclencher la réaction de combat, de fuite ou pour certaines personnes... la paralysie, qui se manifeste sous forme de procrastination.

Puisque le stress nous fait analyser la situation comme dangereuse pour nous, notre cerveau nous pousse à ne surtout rien faire du tout. Cette procrastination provoque souvent un sentiment de culpabilité chez la personne, alors que la cause provient en réalité de l'anxiété qui alimente la procrastination en créant une réponse de fuite.

La personne anxieuse ressentira une profonde inquiétude à la seule idée de terminer ou de penser à terminer la tâche et cherchera donc à tout prix à éviter le sujet ou la tâche en question, car elle ne se sentira généralement pas capable d'en venir à bout.

Si vous souffrez de procrastination au travail ou dans votre vie personnelle de manière générale, prenez donc le temps de vous interroger et demandez-vous ce qui vous stresse tant. Soyez bienveillant envers vous-même quand vous procrastinez, car cela n'est peut-être tout simplement qu'un symptôme de votre anxiété.

Pour la surmonter, cherchez ce qui peut apaiser votre anxiété : faites-vous accompagner, demandez l'aide d'un collègue, confiez-vous sur vos difficultés auprès de votre direction ou scindez la tâche qui vous fait si peur en une dizaine de micro tâches qui seront ainsi plus faciles et moins décourageantes à réaliser. Petit à petit, en vous y mettant chaque jour, vous parviendrez à surmonter ce dossier qui vous semblait si difficile.

Pour aller plus loin sur le sujet de l'anxiété, découvrez aussi comment l'anxiété peut être générée par le corps, et comment mieux l'apaiser.

Lire aussi :
Voici la qualité qui permettrait de diminuer considérablement l'anxiété et la dépression
♥ 8 choses qui aggravent votre anxiété (et la solution pour la faire disparaître)

♥ Je suis très angoissée, et faire le ménage m'a BEAUCOUP aidée : voilà pourquoi

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.