Vous avez remarqué que vos cheveux avaient changé de couleur récemment, et vous vous demandez pourquoi ? Vous avez l'impression de découvrir chaque jour de nouveaux cheveux blancs ou gris, et vous aimeriez bien ralentir leur progression ? C'est peut-être tout simplement à cause du stress : voici comment vous pouvez éviter que cela ne change votre couleur de cheveux naturelle.
Pourquoi être stressé peut donner des cheveux blancs ?
Le stress a de nombreux effets néfastes sur notre corps, surtout quand on subit des pics de stress de façon quotidienne et chronique. En plus d'augmenter considérablement les risques de maladies cardiaques et d'obésité, être trop stressé affaiblit le système immunitaire, peut favoriser l'apparition de boutons d'acné et modifierait également notre couleur de cheveux !
Le stress peut en effet accélérer le processus de vieillissement des cheveux chez les personnes qui ont une prédisposition génétique, ce qui peut se traduire par l'apparition prématurée de cheveux gris ou blancs en cas de pics de stress prolongés.
Lorsque nous vieillissons, les cellules pigmentaires de nos follicules pileux commencent à mourir, ce qui fait chuter la production de mélanine qui détermine la couleur de nos cheveux. Autrement dit, avec l'âge, dès que les cellules pigmentaires ne peuvent plus produire de mélanine, nos cheveux deviennent gris, argentés ou carrément blancs.
Le stress peut accélérer ce phénomène naturel, car les hormones du stress influencent directement l'activité ou la durée de vie des mélanocytes, ces cellules responsables de la fabrication du pigment responsable de la coloration naturelle de nos cheveux.
Comment éviter les cheveux blancs de façon naturelle ?
Le stress n'est pas le seul facteur qui entre en jeu, et il s'ajoute à la qualité des soins capillaires effectués, au stress capillaire (si les cheveux ont été très exposés au soleil, à la chaleur à cause d'une exposition prolongée aux lisseurs, fers à boucler, sèche-cheveux, colorations chimiques, etc.) et surtout à la génétique.
Si aucune étude n'a encore pu établir de lien direct entre le stress et la couleur naturelle des cheveux, il serait en revanche probable qu'une personne génétiquement prédisposée à avoir des cheveux blancs ou gris puisse les voir ressortir plus tôt que prévu en cas de stress intense.
Diminuer votre niveau de stress en mettant en place une routine quotidienne plus apaisante ne pourra donc que faire du bien à vos cheveux, à votre corps et à votre esprit, et vous permettra de préserver votre couleur naturelle le plus longtemps possible.
Découvrez maintenant ces 5 astuces surprenantes mais très efficaces pour désamorcer un pic de stress en 5 minutes.
Lire aussi :
♥ Voilà pourquoi plus on vieillit, moins on est stressé (et c'est prouvé !)
♥ Voici le meilleur sport pour diminuer le stress et se sentir plus détendu
♥ Comment appliquer la règle du 10-10-10, cette technique pour alléger sa charge mentale