Humeurs

Comment utiliser la méthode Grey Rock pour chasser facilement les personnes toxiques de sa vie

30 novembre 2024 - 17 : 50
par Mylène

Personne ne souhaite croiser la route de personnes toxiques, et on espère souvent faire tout notre possible pour les éviter à tout prix.

Comment chasser facilement les personnes toxiques de sa vie ?

Pourtant, il arrive qu'on croise leur chemin malgré notre volonté, et il est dans ce cas très utile de connaître la technique Grey Rock pour ne pas se laisser happer par leur négativité contagieuse et rester de marbre face à leurs agissements néfastes.

On vous explique tout de suite en quoi consiste la méthode Grey Rock, comment l'utiliser de façon concrète à chaque fois que vous en ressentez le besoin et pourquoi cette technique vous permettra de vous sentir plus libre et plus serein au quotidien.

Méthode grey rock : comment ça marche ?

La méthode Grey Rock a été détaillée par W. Keith Campbell, un psychologue qui a beaucoup étudié le fonctionnement des personnes narcissiques et qui a notamment écrit le livre The Handbook of Narcissism and Narcissistic Personality Disorder (Le manuel du narcissisme et du trouble de la personnalité narcissique).

Comme on le devine lorsqu'on entend le nom de cette méthode, la stratégie la plus efficace consiste selon lui à rester aussi stoïque et impassible qu'une grosse pierre grise.

L'objectif de cette astuce est d'éviter à tout prix d'aller jusqu'à la confrontation avec la ou les personnes toxiques, ce silence de marbre étant pour le psychologue le bouclier le plus efficace pour ne pas se laisser toucher par leur négativité ou leurs agissements.

Et le plus beau, dans cette méthode Grey Rock, c'est qu'en plus d'être d'une simplicité déconcertante, ça fonctionne ! L'auteur a expliqué dans son livre : « L’utilisation de la méthode de la roche grise signifie que le narcissique ne peut pas utiliser ses tactiques de manipulation standards. Il n'obtient pas la réaction émotionnelle à laquelle il est habitué ».

Rester impassible face aux personnes toxiques pour mieux les fuir

On pourrait penser que cette méthode est trop simple, ou inefficace car elle ne nous permet pas de repousser la personne toxique en question. C'est pourtant ce qu'il y a de mieux à faire pour ne pas se laisser atteindre, car c'est hélas au contraire quand on rentre dans le jeu des narcissiques et qu'on leur montre qu'ils ont un impact sur nous qu'ils vont être tenté de surenchérir.

En restant de marbre, c'est l'inverse qui va se produire : la personne toxique finira par se désintéresser de notre petite personne, tant elle ne supporte pas de pas avoir d'impact sur les autres.

La prochaine fois qu'une personne a un comportement toxique pour vous, néfaste à votre santé mentale ou qui vous fait tout simplement du mal, ne vous laissez plus déstabiliser, ne gaspillez pas votre énergie en vous rendant malade à cause de ses méchancetés, en ruminant ou bien en tentant de le confronter pour obtenir justice, et offrez-lui plutôt une absence totale de réaction.

Ne dites rien, ne faites rien, et ignorez-le purement et simplement. À force de l'éviter ou de témoigner de votre absence d'intérêt avec un langage corporel fermé, une absence de contact visuel et des monosyllabes sans émotion, la personne toxique finira par laisser tomber et passer à autre chose. Et vous serez alors libéré de cette personne toxique, sans même avoir eu besoin de gâcher de l'énergie pour cela !

La méthode de la pierre est de loin la plus simple et la plus efficace, et peut donc être utilisée sans modération pour neutraliser toutes les réponses émotionnelles inutiles devant des personnes qui cherchent précisément à vous faire réagir...

Pour aller plus loin sur ce sujet important que sont les relations saines en amitié, vous pouvez aussi lire LA règle à connaître absolument pour éviter les relations toxiques et gagner beaucoup de temps (car c'est aussi bien valable en amour qu'en amitié) et la technique imparable pour détecter une personne toxique en moins d'1h.

Lire aussi :
Ces 3 types de potes sont en réalité de faux « bons amis »
 Pourquoi il faut à tout prix éviter l'effet Enid, cette amitié toxique inspirée par un personnage de la série Mercredi

 Rire avec ses amis rendrait plus heureux que de se marier ou partir en vacances

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!