Si vous détestez la tendance hyper toxique du ghosting qui se généralise de plus en plus avec l’avènement des applis de rencontre et l’utilisation des messageries instantanées, voilà une façon de rompre qui devrait vous sembler nettement plus claire.
Le snow storming, qu’on pourrait appeler en français la technique de la tempête de neige, consiste au contraire à quitter une personne franchement, sans passer par quatre chemins. Autant dire que c’est plus direct, mais ça a le mérite de faire bien moins souffrir que le ghosting…
Pourquoi beaucoup ont tendance à rester en couple l’hiver
L’hiver est très souvent considérée comme la saison où l’on dénombre le moins de ruptures amoureuses. La raison n’a pourtant rien de rassurant, car ce n’est pas du tout le signe de relations de couple qui vont mieux et s’améliorent à cette période de l’année, au contraire.
Si certains font le choix de rester en couple coûte que coûte, en particulier quand les choses ne vont pas très bien et ne sont pas franchement au beau fixe, c’est plus parce que la saison froide leur donne envie de profiter du réconfort d’être à deux et parce qu’elles ne se sentent tout simplement pas capables d’affronter des moments de solitude à l’approche des fêtes de fin d’année, des moments à passer en famille et de toutes les occasions de profiter d’instants cocooning.
Il faut dire qu’entre les nombreux marchés de Noël, les vacances d’hiver qui se profilent et les soirées cocooning lovés l’un contre l’autre devant une série ou un bon film de Noël, il y a pour beaucoup de quoi avoir envie d’éviter de devenir soudainement célibataire…
Sans compter qu’il est bien plus facile de faire des rencontres aux beaux jours qu’en plein hiver, quand le froid nous pousse à rester le plus possible au chaud chez nous. Beaucoup n’hésitent donc pas à se mentir à eux-mêmes mais aussi à leur partenaire sur leurs sentiments pour profiter d’un peu de réconfort et de chaleur…
Le snow storming, la technique de rupture brutale mais très franche
Si l’on peut comprendre cette envie de réconfort, il faut avouer que rester en couple juste pour ne pas passer les fêtes ou l’hiver seul est très malsain. Et c’est pourtant ce que beaucoup se résignent à faire, à en croire les statistiques puisque les ruptures sont beaucoup moins fréquentes en hiver et repartent à la hausse dès le retour du printemps. La preuve que beaucoup n’ont aucun scrupule à se forcer à rester ensemble quand ça va mal en attendant l’arrivée des beaux jours…
C’est là que quand y pense, le snow storming s’avère être une technique de rupture nettement plus saine. Même si le principe est très brutal et risque de surprendre sur le moment, cela a au moins le mérite de ne pas tomber dans cette hypocrisie malsaine du mensonge juste pour son propre bien-être personnel.
La technique de la tempête de neige consiste à se détacher de son partenaire et de ses ex en coupant les ponts avec eux aussi bien physiquement que mentalement. Le nom de cette technique de rupture vient du comportement que l’on choisit alors d’adopter, et qui consiste à devenir aussi glacial qu’une tempête de neige.
L’idée est tout simplement d’être honnête avec soi-même, et au lieu de chercher du réconfort ou de se mettre en couple coûte que coûte (soit en restant avec son partenaire même si l’on est malheureux avec lui, soit en retournant avec son ex alors que les raisons qui nous ont poussé à la rupture sont toujours valables) uniquement pour ne pas risquer de se sentir seul, on faire au contraire en sorte de passer l’hiver en solo jusqu’à avoir trouvé la bonne personne.
Cette technique de la tempête de neige se déroule généralement en 3 étapes :
- Le calme avant la tempête désigne la phase de réflexion où l’on fait le point sur sa relation amoureuse en toute honnêteté et où l’on se prépare si besoin psychologiquement à tourner la page
- La tempête avec une séparation froide et brutale, c’est-à-dire sans laisser aucune porte ouverte possible à la personne quittée.
- Le retour aux beaux jours, avec une réelle sensation d’apaisement d’avoir eu le courage d’être honnête envers soi-même et d’être au clair avec ses sentiments.
Il n’est jamais agréable d’être quitté et d’apprendre que l’autre n’est pas heureux en couple alors qu’on est soi-même très amoureux. Pourtant, ne vaut-il pas mieux le savoir au plus tôt pour souffrir le moins possible et vivre ainsi une relation honnête du début à la fin, plutôt que de prolonger une relation qui bat de l’aile beaucoup trop longtemps au point de tomber dans le mensonge et une relation au final superficielle qui n’est pas du tout saine ?
On l’a dit et répété : le ghosting fait beaucoup de mal à la personne ghostée qui peut parfois ne pas réussir à passer à autre chose pendant ensuite des années, car elle recherche des explications et veut comprendre les raisons de la rupture.
Même si c’est douloureux et toujours désagréable, mieux vaut donc vivre une rupture en toute franchise en mode snow storming, car cela s’avère bien plus respectueux de l’un et de l’autre des partenaires, et au final nettement plus sain.
Découvrez maintenant le motif de rupture le plus difficile et douloureux à accepter.
Lire aussi :
♥ Voici les 10 causes de rupture les plus fréquentes chez les femmes et chez les hommes
♥ 10 petits bonheurs du quotidien à partager pour être un couple heureux et uni
♥ Les jeunes couples qui souhaitent une relation sérieuse ne devraient se voir que 2 fois par semaine