Humeurs

Pourquoi beaucoup considèrent qu'aujourd'hui est le jour le plus déprimant de l'année

16 janvier 2023 - 15 : 46
par Clémence

Si vous vous sentiez déprimé depuis quelques semaines, le Blue Monday ne devrait pas vous contredire : pour beaucoup, aujourd'hui est considéré comme le jour le plus déprimant de l'année.

Le troisième lundi de janvier est chaque année considéré comme une journée noire pour notre moral, mais est un concept qui date en réalité d'il y a 20 ans... on vous explique d'où cette expression vient précisément, et surtout, si elle est toujours vraiment d'actualité.

jour le plus déprimant de l'année : qu'est-ce que ça veut dire ?

Le lundi 16 janvier 2023 serait le jour le plus déprimant de l'année, si l'on en croit le concept du Blue Monday, tout droit venu d'Angleterre, puisque "to feel blue" signifie être déprimé en anglais. Ce concept a été lancé par un psychologue britannique, Cliff Arnall, en 2005, puis largement popularisé, ce qui a contribué à faire connaître ce principe de la "journée du blues" dans le monde entier, car cette journée rassemblerait tous les facteurs qui nous dépriment le plus.

Le jour le plus déprimant de l'année serait une journée où l'on cumule en effet une faible luminosité, une météo morose et un pic de cette période déprimante d'après-fêtes, de difficultés financières à cause de grosses dépenses effectuées pour les réveillons et d'une profonde frustration d'avoir déjà abandonné nos bonnes résolutions.

une pure invention marketing sans aucun fondement scientifique

Ceci dit, n'allez pas vous cacher sous votre couette tout de suite, car le Blue Monday s'avère en réalité être une pure invention marketing totalement dépassée ! Car si tout le monde parle du jour le plus déprimant de l'année aujourd'hui, cette info ne provient en réalité d'aucun calcul scientifique, et ne repose que sur des variables arbitraires et impossibles à quantifier.

Le psychologue à l'origine de cette expression populaire aurait même été payé par une société de vacances pour définir la date la plus démoralisante de l'année dans le but de booster la réservation de vacances par les Anglais ! Autrement dit, cette journée tient beaucoup plus à un argument de vente purement marketing plutôt qu'à une réalité scientfique.

Que faire pour ne pas déprimer le jour du blue monday ?

Plutôt que de voir cette journée comme une fatalité et de se convaincre qu'on va se sentir mal jusqu'au soir (ou pour toute la semaine), mieux vaut donc voir ce troisième lundi de janvier comme une occasion de s'interroger sur son moral, son niveau d'énergie (ou de fatigue) et son état émotionnel, et prendre de bonnes résolutions pour cette semaine.

Peut-être est-ce justement l'occasion rêvée pour prendre un peu plus soin de vous, vous coucher plus tôt ce soir, vous accorder une pause relaxante, prendre le temps de vous préparer un bon petit plat maison ou planifier votre prochaine sortie en amoureux ?

Il suffit parfois de visualiser quelques moments agréables pour se sentir instantanément mieux, booster son moral et chasser la déprime, au moins pendant quelques temps, en attendant que les beaux jours reviennent et que le quotidien se fasse plus doux...

Découvrez maintenant ces 8 conseils pour éviter de déprimer après les fêtes et ces 10 astuces imparables pour arrêter de déprimer.

Lire aussi :
♥ 7 choses à faire le dimanche pour que tout soit beaucoup plus facile le reste de la semaine
Les 5 moyens infaillibles pour éviter le blues du dimanche soir

♥ 25 petites choses toutes simples qui vous rendront heureux

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.