Humeurs

8 conseils pour éviter de déprimer après les fêtes

04 janvier 2023 - 11 : 37
par Clémence

Chaque année, c'est la même chose : après l'effervescence des fêtes, la joie de tous ces bons moments partagés et tant d'agitation, aussi positive soit-elle, l'après-coup est souvent brutal et a quasiment toujours un impact très fort sur notre moral.

L'ascenseur émotionnel n'est en effet pas toujours facile à encaisser, et il faut bien reprendre le chemin du travail et le train-train quotidien. Et étrangement, plus on a profité de bons moments pendant les fêtes, et plus la reprise peut être difficile à supporter...

Si vous aussi, vous avez un peu le moral en berne et un sérieux coup de blues après les fêtes, sachez que vous n'êtes définitivement pas la seule et que ce coup de fatigue est tout à fait normal. Voici tout de suite plusieurs précieux conseils qui vous aideront à surmonter cet après fêtes facilement et à garder en tête tout le positif de cette période sans subir le contrecoup de l'ascenseur émotionnel :

ne pas avoir trop d'attentes

La principale cause d'une baisse de moral juste après les fêtes vient d'une attente trop élevée qui génère donc ensuite frustrations et déceptions. Plus vous avez d'attentes pendant les fêtes, et plus vous allez avoir du mal à être satisfait de ces bons moments passés ensemble ou de cette période si particulière. Cela peut être assez difficile, puisque Noël et les fêtes sont parfois préparés plusieurs mois à l'avance, ce qui génère une sorte de surinvestissement émotionnel, et c'est tout à fait normal. Même si cela fait des semaines que vous êtes plongé dans les préparatifs, essayez tout de même de prendre du recul et de planifier aussi l'après. Vous aurez ainsi moins d'attentes uniquement sur la période des fêtes, puisque vous vous concentrerez également sur la suite.

prévoir une reprise en douceur

Faites-vous des listes de choses à faire pour une reprise en douceur, anticipez les corvées (même si ça n'a rien d'enthousiasmant, tout ce qui sera fait à l'avance vous permettra de ne pas cumuler trop de retard à la rentrée) et organisez également de chouettes sorties ou rendez-vous sympas à la reprise, pour que l'après-fêtes soit aussi synonyme de projets exaltants.

conserver une ambiance féerique

Ce qu'on aime tant, dans la période des fêtes, c'est ce côté féerique qui apporte de la magie dans notre quotidien et nous permet de voir les choses de façon beaucoup plus positives. Bien sûr qu'on est toujours triste de voir cette ambiance féerique toucher à sa fin. Mais après tout, pourquoi faudrait-il s'en séparer juste après les fêtes ?

Essayez de trouver comment vous pouvez intégrer cette féerie si précieuse dans votre quotidien : cela peut être tout simplement en disposant quelques guirlandes lumineuses chez vous ou au bureau tout au long de l'année, en vous faisant des petites surprises quotidiennes régulièrement pour préserver le côté calendrier de l'Avent, en misant sur des mugs de Noël ou des décos cocooning qui invitent à la détente, bref : tout ce qui peut vous donner le sourire est bon à prendre !

manger gourmand

Vous avez adoré vous régaler pendant les fêtes avec des plats que vous n'avez pas l'habitude de savourer le reste de l'année ? Pourquoi ne pas continuer sur cette lancée et vous prévoir un repas festif par semaine ? Vous apaiserez ainsi votre gourmandise et vous ferez le plein de moments festifs sans avoir besoin d'attendre l'année prochaine !

planifier des moments de qualité avec ses proches

Noël ne doit pas être la seule période de l'année où l'on prend le temps de passer des moments de qualité avec ses proches. Et pour éviter de déprimer à l'idée de devoir tous vous séparer pendant de longs mois, pourquoi ne pas d'ores et déjà planifier vos prochaines retrouvailles ? Vous aurez ainsi tout le loisir d'organiser tout ça à l'avance, tout en visualisant ces moments ensemble, et même si ce n'est pas pour tout de suite, notamment si vous habitez loin les uns des autres, cela aura le mérite de booster votre moral !

mettre de la douceur dans son quotidien

La tendresse est bien souvent l'un des meilleurs remèdes anti-déprime, mais on l'oublie beaucoup trop vite, et on se prive donc de ses immenses bienfaits, ce qui est si dommage ! Pour éviter de déprimer après les fêtes, faites le plein de tendresse en faisant des câlins et en ayant des gestes tendres avec vos proches, misez sur des matières douces à caresser sans modération (plaid tout doux, tapis à poils longs sur lequel on se promène pieds nus, bouillotte en peluche, couette duveteuse, pyjama en pilou, chaussons fourrés, etc.), faites-vous plaisir avec des boissons chaudes et gourmandes, accordez-vous des pauses cocooning avec des lectures agréables, en écoutant de la musique qui booste votre humeur ou encore en vous accordant plus de moments pour faire des activités qui vous plaisent (coloriages anti-stress, activités créatives, etc.).

Mettre de la douceur dans son quotidien et faire preuve de tendresse envers soi-même, c'est aussi tout simplement s'accorder des pauses et des petits plaisirs régulièrement, surtout si l'on n'en a pas l'habitude tout au long de l'année...

Bien dormir

Il suffit d'observer un petit bout après une nuit trop courte ou une sieste écourtée pour en prendre pleinement conscience : le manque de sommeil agit directement sur notre humeur et nous rend très grognon ! Pour éviter de se laisser envahir par la déprime, on commence donc tout simplement par mieux dormir ! Après ces réveillons, ces soirées tardives et tous ces moments festifs, on s'efforce d'aller se coucher tôt, on s'autorise à se lever tard et on prend soin de son rythme de sommeil pour recharger les batteries. Et si on est de mauvaise humeur, on ne cherche pas à comprendre et on file faire une sieste : ça ira nettement mieux après !

Faire le point sur ses réussites

Il est très courant à ce moment de l'année de se sentir dans le creux de la vague, et de se poser des questions existentielles sur notre vie, pro et / ou perso, sur nos projets, sur nos envies... et c'est d'ailleurs très sain. Pour que cela ne vous plonge pas dans la déprime car vous avez la sensation de ne jamais faire assez, prenez une feuille et faites le bilan de vos réussites de l'année, aussi petites soient-elles.

Qu'avez-vous appris, amélioré, entrepris ou de quoi êtes-vous fier cette année ? Concentrez-vous avant tout sur le positif, et si vous avez l'impression de ne pas avoir réussi à faire certaines choses, fixez-les comme objectif de cette nouvelle année. Vous démarrerez ainsi le mois de janvier beaucoup plus sereinement, en vous sentant fier de vous et de l'année écoulée, et avec des objectifs clairs pour l'année à venir, ce qui devrait vous motiver et vous aider à aborder ces prochains mois avec enthousiasme !

Découvrez maintenant pourquoi prendre des bonnes résolutions peut vous rendre malheureux !

Lire aussi :
Voici combien d'heures de sport permettent d'éliminer les repas de fêtes
 8 bonnes résolutions que vous ne devriez PAS prendre pour la nouvelle année
 Beaucoup de gens ont déjà laissé tomber leurs bonnes résolutions – ne faites pas comme eux et lancez-vous !

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.