Food

Cette boisson étonnante promet de booster le système immunitaire et peut vous empêcher de tomber malade

27 novembre 2024 - 20 : 54
par Clémence

On a beau aimer la saison hivernale pour les fêtes de fin d'année féerique, les soirées cocooning au coin du feu et le temps que cela nous permet de passer avec nos proches, il faut avouer qu'il peut parfois être difficile de passer au travers de tous les rhumes et autres virus qui circulent.

jus-baies-de-sureau

Heureusement, il est tout à fait possible de lutter contre les petits maux de l'hiver et de booster son système immunitaire assez facilement. La meilleure astuce consistent tout simplement à bien dormir : on n'hésite donc pas à se coucher un peu plus tôt le soir et à faire des siestes à chaque fois que l'on peut. L'alimentation joue également un rôle primordial, car lorsqu'on parvient à miser sur des menus équilibrés, on fait le plein de vitamines et de nutriments, et on booste son système immunitaire.

Les bienfaits du sureau noir sur le système immunitaire

Une boisson serait particulièrement efficace pour cela, mais on y pense peu souvent, alors qu'elle peut vraiment faire la différence et nous permettre de passer l'hiver sans tomber malade.

Les fleurs et baies de sureau noir ont en effet un effet sudorifique, expectorant et antitussif. Avec une teneur de juqu'à 1700 mg d'anthocyanes pour 100g, les baies de sureau font de plus partie des petits fruits les plus riches en antioxydants, alors que les myrtilles n'en contiennent par exemple pas plus de 700 mg.

Autant dire que les baies de sureau sont un remède idéal pour lutter contre les infections respiratoires, la toux et la fièvre. Si vous souhaitez profiter de tous ses bienfaits, attention à bien vous faire conseiller et à ne pas faire n'importe quoi, car il ne faut surtout pas consommer de sureau cru qui est alors nocif et peut provoquer diarrhées et vomissements.

Comment consommer le sureau noir ?

Le sureau n'est en effet comestible que lorsqu'il est cuit, car la subtance toxique qui y est présente disparaît à une cuisson d'au moins 70°. On conseille donc généralement de consommer le sureau noir en boisson, en jus, en infusion, en sirops à diluer ou encore sous forme de compléments alimentaires pour pouvoir profiter de ses nombreuses vertus et booster efficacement son système immunitaire sans courir aucun risque.

Pensez-y si vous cherchez une cure naturelle et efficace à faire pour éviter de tomber malade : les baies de sureau peuvent être votre meilleur allié pour l'hiver !

Découvrez maintenant les 15 aliments qui boostent le système immunitaire et vous éviteront de tomber malade.

Lire aussi :
Vous ne vous en doutez pas, mais cette boisson affaiblit votre système immunitaire
25 aliments riches en vitamine C à manger pour être moins fatigué

 Vous vous sentez fatigué ? Alors vous avez peut-être une carence en vitamine D

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.