Famille

Les couples qui ont l'habitude de se donner ce surnom ont beaucoup plus de chances de durer que les autres

24 décembre 2022 - 11 : 40
par Clémence

Il est assez courant de se donner des surnoms amoureux dès que la complicité se développe et que la relation amoureuse progresse. D'après une étude européenne, cette habitude contribuerait même au bonheur du couple, en permettant à chaque partenaire de se sentir encore plus aimé et apprécié au quotidien. Et selon les surnoms utilisés, on pourrait même prédire quels sont les couples qui sont vraiment partis pour durer.

se donner des surnoms amoureux en couple

Si vous avez toujours trouvé ridicules les personnes qui se donnent des surnoms en couple, il est sûrement temps de remettre votre façon de voir les choses en question, car les couples qui se donnent mutuellement des surnoms auraient en réalité des relations bien plus heureuses !

D'après un sondage réalisé en 2018 par Online Doctor auprès de plus de 1 000 personnes, près de 3 Européens sur 4 (74%) se donnent des surnoms amoureux, et c'est encore plus souvent le cas pour les hommes, qui sont 85% à le faire au quotidien, contre seulement 76% pour les femmes.

Les surnoms les plus classiques sont sans surprise les plus utilisés de tous, et on entend donc trè ssouvent des « mon cœur », « mon chéri », « ma chérie », « mon amour », « mon bébé » ou encore « mon chat ». Certains partagent un surnom un peu plus personnalisé qui repose sur des souvenirs communs, et tous ces surnoms enrichissent le monde intérieur des deux partenaires, c'est sûrement pour cette raison qu'ils peuvent parfois surprendre ou mettre un peu mal à l'aise les personnes extérieures qui les entendent pour la première fois.

les surnoms les plus utilisés et ce qu'ils veulent dire pour la relation de couple

Ce qui est certain, c'est que ce langage amoureux secret témoigne d'une grande complicité au sein du couple, et sont quasiment toujours le signe d'un couple sain et heureux qui est vraiment fait pour durer. Une étude menée auprès de 100 000 personnes et publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships en 1993 a ainsi permis de prouver que plus de 3 personnes heureuses en couple sur 4 utilisaient des surnoms amoureux au quotidien.

Les couples qui utilisent des surnoms auraient ainsi 9% de chances supplémentaires d'être satisfaits dans leur relation amoureuse que ceux qui n'en utilisent pas et 93% des Européens qui appellent régulièrement leur partenaire en utilisant le surnom « mon amour » ou « chéri(e) » se disent heureux en couple, contre 87% pour « mon cœur » ou « mon bébé ».

pourquoi se donner des surnoms fait du bien à la relation ?

Si vous avez déjà pris l'habitude d'appeler l'élu de votre coeur avec un surnom en particulier, ne vous forcez pas à changer de surnom pour autant sous prétexte que cela pourrait changer les statistiques : le plus important ne repose pas sur les mots employés mais plutôt sur votre capacité à vous et à votre partenaire de créer et d'entretenir une réelle complicité qui perdure dans le temps.

L'usage de surnom au quotidien est un moyen facile et naturel de parsemer ses échanges de nombreuses notes de douceur, et c'est bien pour cela que c'est très efficace pour améliorer votre relation et en prendre soin même après plusieurs années, mais ce n'est pas non plus une obligation si vous détestez ça : 62% des personnes interrogées qui n'utilisent aucun surnom affirment être satisfaites de leur relation.

En revanche, si vous avez envie de renforcer votre lien facilement en ne changeant qu'un petit détail, essayez de rajouter quelques mots doux dans vos échanges avec votre partenaire, et vous verrez que votre communication n'en sera que plus agréable.

Découvrez maintenant  10 choses qu'on devrait dire plus souvent aux personnes qu'on aime.

Lire aussi :
 Voici comment les couples heureux se disputent
 Voici combien de temps dure un vrai baiser (et c'est prouvé)

♥ Voici l'âge auquel vous avez le plus de chance de trouver le grand amour

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.