Culture

Trop réfléchir nous épuise : pourquoi vous avez besoin de faire une vraie pause le week-end

30 mai 2024 - 17 : 03
par Mylène

Ce n'est pas qu'une impression : après une journée entière à réfléchir intensément et à se concentrer pendant de longues heures, le cerveau est épuisé et finit quasiment sur le point de faire un burn-out. Trop réfléchir est épuisant, et nécessite donc des phases de repos et de détente avant de pouvoir se remettre à réfléchir aussi efficacement.

Pourquoi il faut faire des pauses.

Que se passe t-il quand on réfléchit trop ?

On a longtemps considéré que de longues périodes de concentration pouvaient conduire à une diminution du taux de glucose dans le sang, et c'est pour cela que de nombreuses personnes ont le réflexe d'aller chercher une boisson sucrée ou une barre de chocolat ou de céréales pour recharger les batteries et retrouver plus d'énergie.

En réalité, il n'existe pas de lien avéré entre une concentration prolongée et une baisse du glucose. Autrement dit, quand vous vous sentez épuisé et que vous avez l'impression que votre cerveau est à l'arrêt, ce n'est pas de sucre dont il a vraiment besoin.

D'après une étude menée par Antonius Wiehler, chercheur en neuroscience cognitive à la Pitié-Salpêtrière et publiée le 11 août dernier dans la revue Current Biology, les longues périodes de concentration entraînent l’accumulation de neurotransmetteurs dans le cerveau qui l’empêchent ensuite de fonctionner normalement.

Pourquoi est-on aussi fatigué après avoir réfléchi longtemps ?

Plus on réalise de tâches cérébrales, plus le taux de glutamate augmente dans le cortex préfrontal, et c'est ce surplus qui est à l’origine de notre fatigue.

Ce résultat est étonnant car jusqu'à présent, les neurosciences suggéraient que si nous étions épuisés, c'est parce que nous avions épuisé certaines de nos ressources, alors que d'après cette récente étude, c'est en réalité l'inverse : c'est plutôt l’accumulation de substances chimiques qui perturberait le cerveau et nous donnerait cette intense sensation de fatigue.

La prochaine fois que vous êtes épuisé et que vous avez l'impression que vous ne pouvez plus réfléchir, pas la peine d'aller chercher une boisson ou un encas sucré : vous avez surtout besoin de repos, et de ne surtout rien faire. Vous avez donc tout intérêt à mettre vos soirées et vos week-ends à profit pour ne pas trop réfléchir, ou en tout cas changer d'air et faire autre chose.

Cela sera vraisemblablement très bénéfique pour votre concentration et votre capacité de réflexion.

Découvrez maintenant ces 6 choses qui vous épuisent, et il suffit de vous en défaire pour retrouver plus d'énergie.

Lire aussi :
Voilà vous êtes épuisé quand vous vous réveillez
8 solutions efficaces pour faire passer la fatigue quand on se sent constamment épuisé

♥ 10 mauvaises habitudes qui vous fatiguent et que vous devriez perdre au plus vite

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!