Famille

La phrase à se répéter en boucle pour faire durer sa relation de couple longtemps

14 août 2022 - 16 : 19
par Clémence

Nous cherchons toutes et tous le secret d'un couple qui reste amoureux comme au premier jour, même bien après des années de vie commune. Et s'il semble bien qu'il n'existe aucune recette magique qui rende une relation parfaite en un claquement de doigts (ce serait beaucoup trop facile !), il y aurait apparemment une phrase à se répéter en boucle un peu comme un mantra et qui permettrait de prendre soin de sa relation et de faire durer son couple beaucoup plus longtemps.

Comment faire durer son couple ?

Elizabeth, une jeune mariée américaine, a eu l'excellente idée de demander à ses invités le jour de son mariage de lui confier à elle et à son époux des conseils pour faire durer son mariage, le tout de façon anonyme pour permettre à chacun de s'exprimer librement et de se confier sincèrement.

D'après la jeune femme, qui a confié ces précieux conseils au site américain Cup of Jo, le plus intéressant de tous et qui l'aurait aidée à éviter plusieurs disputes, serait de ne jamais oublier que nous aussi, nous pouvons être agaçants.

Si ce conseil l'a beaucoup surprise au début (et vous intrigue peut-être), il mériterait selon elle d'être appliqué au quotidien car c'est sûrement le meilleur conseil que l'on puisse donner pour faire durer son couple et son mariage.

apprendre à Relativiser

À chaque moment d'agacement, de frustration ou carrément de colère, cette phrase à se répéter comme un mantra permet de prendre du recul et de relativiser en se disant que l'autre est très certainement agacé avec exactement la même intensité par nos propres comportements, pour d'autres choses.

Car personne n'est parfait, et que tout le monde a au quotidien des habitudes agaçantes, des comportements pas toujours très agréables à supporter ou des manies énervantes.

Et c'est seulement quand on prend conscience que si l'autre nous énerve, nous l'énervons peut-être nous aussi, que nous pouvons prendre du recul, nous remettre en question et aborder les choses ou communiquer d'une manière différente.

Râler de but en blanc contre une habitude qui nous agace au plus haut point et faire donc des reproches de façon plus ou moins brutale à son partenaire ou avoir conscience que cela nous agace au même titre que nous sommes nous-mêmes parfois tout autant agaçants et demander donc calmement à l'autre comme nous pourrions faire autrement n'est clairement pas la même chose.

communiquer différemment

Et cela n'apporte donc pas les mêmes résultats, ni les mêmes solutions, puisque dans le premier cas, les mots prononcés conduisent quasiment toujours à une dispute stérile qui ne donne rien et blesse les partenaires, tandis que dans le deuxième cas, on a une chance de faire évoluer les choses sans se montrer dévalorisant ni conduire à ce que l'autre se sente rabaissé, au contraire puisqu'on garde une dynamique d'échange constructif.

C'est précisément ce qui fait de cette phrase l'un des meilleurs conseils que l'on puisse appliquer pour éviter de tomber dans les reproches à tout va, limiter les monologues de râleries pour recadrer vers des échanges constructifs et respectueux et ainsi faire durer son couple sur le long terme en veillant à ce que chacun des partenaires se sente écouté, respecté et ait l'impression d'avoir suffisamment d'espace pour prendre sainement sa place.

Découvrez maintenant pourquoi vous devez absolument arrêter de fantasmer vos relations et 5 conseils pour y arriver.

Lire aussi :
 Voici le secret d'un couple qui dure (et cela va sûrement vous surprendre)
♥ D'après cette étude, rire ensemble serait plus important que le sexe pour être heureux en couple

20 façons mignonnes et si douces de dire « je t’aime »

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.