Lifestyle

5 conseils pour sauver une plante beaucoup trop arrosée

05 juin 2024 - 23 : 33
par Mylène

Vous avez voulu bien faire, votre plante semblait cruellement manquer d'eau et vous n'y êtes donc pas allé de main morte... sauf qu'au lieu de bien l'arroser, vous l'avez surtout totalement inondée, et les conséquences sont désastreuses : feuilles qui jaunissent ou taches brunes qui apparaissent, à moins que les feuilles ne tombent carrément ou que les racines ne commencent à pourrir, la situation est loin d'être florissante.

Comment sauver une plante trop arrosée ?

S'il est déjà trop tard et que votre plante semble inondée, voici ce que vous pouvez faire pour rattraper le coup le plus vite possible :

Faire sécher la plante

Si la terre semble imbibée d'eau et que les feuilles jaunissent ou semblent bien mal en point, commencez par sortir la plante très délicatement de son pot en tapotant les bords pour décoller les racines. Placez ensuite votre plante hors de son pot donc sur une grille pendant une demi-journée. L'objectif est de bien aérer ses racines avant de la remettre en place, ou pourquoi pas de la rempoter si besoin.

Changer la terre

L'autre solution encore plus rapide consiste à remplacer la terre qui entoure la plante par de la terre sèche, vous n'aurez ainsi pas à attendre de faire sécher la plante et limiterez encore plus vite les dégâts. Ne vous contentez pas de récupérer la terre en surface et occupez-vous surtout de libérer les racines, car ce sont elles qui risquent d'être étouffées après un arrosage excessif. Un surplus d'eau fait en effet beaucoup de mal aux plantes car il chasse l'oxygène de la terre et c'est cela qui conduit au pourrissement des racines. En libérant les racines, on les laisse donc respirer et on permet à la plante de reprendre vie.

plantes-vertes-en-pot

Couper les racines

S'il est déjà trop tard et que le mal est fait parce que les feuilles commencent déjà à changer de couleur, il ne sert à rien de la faire sécher, mais vous pouvez tenter de couper les racines abîmées. Pour cela, sortez la plante de son pot, dégagez les racines et gardez les racines bien blanches. Coupez en revanche les racines malades : vous les reconnaîtrez facilement par leur couleur brunies et molles, sans compter qu'elles dégagent une odeur similaire à celle du compost. Rempotez ensuite votre plante dans un terreau frais pour relancer la croissance des racines saines.

Mettre la plante à l'ombre

Si la plante a été trop arrosée, elle va se battre pour sa survie pendant plusieurs jours voire semaines qui suivront. Mieux vaut donc ne pas lui demander de se battre en parallèle contre l'action des rayons du soleil, et la placer à l'ombre, au moins pendant quelques jours, le temps qu'elle se remette de cet excès d'eau.

Attendre que la terre soit bien sèche pour arroser la plante

C'est assez logique : si la plante a reçu trop d'eau, il va falloir attendre qu'elle « digère » cet excès avant de pouvoir l'arroser de nouveau.

Pour d'autres conseils qui vous aideront à prendre bien soin de votre plante et à l'arroser selon ses besoins en eau sans excès, découvrez maintenant l'astuce surprenante mais très efficace pour redonner vie à une plante mal en point.

Lire aussi :
Ne mettez surtout jamais ces plantes dans votre chambre si vous voulez bien dormir !

Comment avoir des plantes gratuites chez soi : 5 conseils malins
Comment faire pousser un avocatier chez soi à partir d'un noyau d'avocat

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!