Mode

Ces couleurs attirent les moustiques : voici les vêtements à éviter pour ne plus vous faire piquer

27 mai 2022 - 15 : 52
par Mylène

Si vous avez déjà eu l'impression de passer des soirées entières à être le seul de la tablée à vous faire piquer par les moustiques et que vous aimeriez bien éviter ce sentiment d'être la sucrerie préférée de ces insectes redoutables, bonne nouvelle : il suffirait de mieux choisir vos tenues pour être sûr d'éloigner les moustiques.

Et par tenue, on ne vous conseille évidemment pas de revoir votre look (vous portez bien ce qui vous fait plaisir, et encore heureux) mais plutôt de sélectionner avec soin les coloris des vêtements que vous enfilez. Les moustiques seraient en effet attirés par certaines couleurs plutôt que d'autres, et en étant malin, il serait donc possible d'éviter d'attirer les moustiques (et les piqûres désagréables qui vont avec) à vous !

les moustiques sont attirés par certaines couleurs

D'après une récente étude de février 2022 et publiée dans la revue scientifique Nature Communications, les moustiques sont attirés par certaines couleurs chaudes qu'ils associent au dioxyde de carbone.

Dans le cadre de cette étude, des moustiques ont été placés dans un tube comportant au centre deux points de couleur et ont ensuite été stimulés au dioxyde de carbone, qu'ils associeraient à l'odeur de notre respiration.

Les chercheurs ont ainsi pu observer que les moustiques se dirigeaient naturellement plus souvent vers les couleurs chaudes appartenant au spectre de couleurs orange-rouge et par le noir plutôt que par des couleurs froides comme le bleu, le vert ou le blanc. Les résultats de cette étude révèlent également que les moustiques seraient plus attirés par des motifs constrastés que par les couleurs unies.

l'astuce anti moustiques : porter des vêtements couvrants, unis et des couleurs froides

Si vous pensiez que les moustiques étaient attirés par un certain type de sang, une couleur de peau particulière ou une odeur de transpiration et surtout que vous ne pouviez rien y faire, bonne nouvelle : nous sommes apparemment tous égaux devant les piqûres puisque les moustiques piquent tout le monde et ne feraient absolument aucune distinction entre les différentes couleurs de peau.

Tout dépendra donc de votre tenue, et plus précisément de la couleur de vos vêtements : plus ceux-ci se rapprocheront d'une couleur de peau, foncée ou claire (avec des teintes tirant sur le rouge, orange ou des motifs) et plus vous aurez de risques de vous faire piquer.

La bonne astuce pour éviter les piqûres de moustiques, c'est donc de porter des vêtements couvrants le soir ou à chaque fois que vous le pouvez, avec des couleurs unies et froides tirant sur le bleu, le vert ou le blanc. En associant ce conseil à ces 5 répulsifs anti-moustiques naturels, vous devriez passer un été beaucoup plus tranquille !

Découvrez maintenant ces 3 astuces naturelles très efficaces pour éloigner les moustiques et les 5 raisons pour lesquelles vous vous faites tout le temps piquer par les moustiques.

Lire aussi :
 5 huiles essentielles parfaites pour soulager les petits maux de l’été
 5 conseils efficaces pour éloigner les guêpes naturellement
 Pourquoi vous vous ferez plus piquer par les moustiques si vous êtes enceinte

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!