Food

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais boire du café peut causer des crises d'anxiété

09 novembre 2024 - 10 : 02
par Mylène

Boire du café est pour beaucoup un réel plaisir, et nombreux sont ceux qui n'arrivent tout simplement pas à démarrer leur journée et à se sentir vifs au bureau sans avoir au préalable bu un expresso ou un café allongé.

Boire du café peut augmenter l'anxiété et causer des crises de panique.

Si boire un café est donc associé à un réel plaisir, à une pause réconfortante et à une façon gourmande de terminer le repas, cela peut néanmoins chez certaines personnes booster rapidement le sentiment d'anxiété.

Boire du café : plaisir ou angoisse ?

Si vous ne faites jamais de crises d'angoisse, que vous ne vous sentez jamais agité et que vous êtes toujours serein tout au long de la journée, c'est que vous n'êtes a priori pas concerné : vous faites partie des chanceux pour qui boire un café n'est associé qu'à un moment de plaisir et de gourmandise.

Si en revanche, vous êtes sujet à l'anxiété, de temps à autres ou de façon bien plus régulière, votre consommation de café est peut-être en cause. Cela dépend de différents facteurs, dont le moment de la journée où vous consommez le café, la prise éventuelle de médicaments et leur interaction avec les composants du café mais aussi et surtout la façon dont votre corps réagit à la caféine.

tasse-cafe

Les bienfaits du café

Quand on boit du café, on profite des effets stimulants de la caféine qui génère une augmentation de la dopamine, de la noradrénaline et du glutamate, ce qui va augmenter le rythme cardiaque et la pression artérielle dans le corps et améliorer la vigilance et l'activité motrice dans le système nerveux central.

Ces effets sont quasiment instantanés et atteignent leur pic au bout d'environ une heure, avec des symptômes perceptibles pendant environ cinq heures, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est vivement déconseillé de boire du café après 16h si l'on ne veut pas voir son sommeil perturbé.

Boire du café génère des crises d'anxiété

Jusque-là, on voit surtout les bienfaits du café sur notre capacité à être plus alerte, plus vif et mieux concentré. Mais la consommation de café n'a pourtant pas que des avantages : chez les personnes les plus sensibles, elle génère une sensation d'agitation, des vertiges, de l'insomnie, une anxiété accrue et peut même conduire à des nausées, ce qui contrecarre clairement les vertus citées plus haut.

Pour profiter du goût et des bienfaits du café sans tomber dans la crise d'angoisse à tout bout de champ, vous pouvez donc :

  • noter dans un carnet pendant quelques jours votre humeur dès que vous remarquez qu'elle change et le nombre de tasses de café que vous buvez en une journée. Cela vous permettra d'observer s'il y a un lien entre votre consommation de café et votre sensibilité, votre irritabilité, votre anxiété ou si cela n'a que des bienfaits sur votre vivacité d'esprit.
  • éviter de boire du café après 16h, voire après 14h si vous souffrez d'insomnie car la caféine continue à avoir des effets sur l'organisme de très longues heures après la dernière absorption. Mieux vaut en tenir compte dans votre consommation quotidienne !
  • remplacez votre café du déjeuner (ou vos derniers cafés de la journée) par une version décaféinée et misez sur des tisanes ou des boissons sans caféine pour en limiter la consommation.
  • éviter l'alcool ou en limiter la consommation au maximum, car la double consommation d'excitants est un très mauvais combo qui peut avoir de lourdes conséquences sur votre niveau d'anxiété : on vous l'expliquait justement ici en vous dévoilant les symptômes et les conséquences de l'hangxiety que l'on vit souvent sans toujours s'en rendre compte après avoir bu de l'alcool.
  • apprendre à diminuer son niveau d'anxiété facilement en une semaine grâce à ces conseils simples

Découvrez maintenant pourquoi boire du café avant de faire l'amour peut améliorer vos performances au lit.

Lire aussi :
Voici ce qui arrivera à votre peau si vous arrêtez de boire du café
 J'ai arrêté de boire du café pendant 18 mois, et voilà pourquoi ça a tout changé
 Café : combien de tasses boire pour ne pas avoir du mal à dormir ?

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!