Beauté

Voici la fréquence à laquelle vous devriez couper vos cheveux

17 septembre 2021 - 15 : 50
par Clémence

S'il vous arrive de passer de longues périodes sans vous couper les cheveux puis d'enchaîner ensuite les coupes avec un rendez-vous régulier toutes les trois semaines et que vous vous demandez quelle est finalement la fréquence idéale à laquelle se couper les cheveux pour une chevelure brillante et en bonne santé, voici enfin la réponse.

à quelle fréquence couper ses cheveux ?

Les cheveux poussent d'environ un centimètre par mois (si vous avez l'impression que vos cheveux ne poussent pas autant que ça, allez lire ces 6 choses qui expliquent pourquoi vos cheveux ne poussent pas vite), mais la fréquence idéale pour couper ses cheveux dépend en réalité de la longueur de vos cheveux.

De manière générale, plus les cheveux sont courts, plus il faudra les entretenir régulièrement pour garder une jolie coupe et réussir à se coiffer facilement. Inversement, lorsque les cheveux sont longs ou très longs, on peut les couper beaucoup moins souvent puisqu'en poussant, on conserve parfaitement la coupe initiale.

Voici la fréquence idéale à laquelle couper ses cheveux :

  • les coupes courtes seront ainsi idéalement à entretenir toutes les 3 à 6 semaines
  • les cheveux moyens à mi-longs toutes les 6 à 16 semaines pour entretenir les pointes
  • les cheveux longs à très longs toutes les 10 à 16 semaines

Les cheveux très longs pourront donc être coupés moins souvent, à condition de faire des soins régulièrement pour qu'ils restent en bonne santé et ne s'abîment pas avec le froid ou les frottements sur les vêtements. Un sérum sur les pointes ou un masque capillaire régulièrement peuvent être très utiles pour garder des cheveux brillants et forts.

À QUELLE FRÉQUENCE COUPER Sa frange ?

Si vous avez une frange, vous aurez également besoin de l'entretenir si vous ne voulez pas avoir les cheveux qui vous tombent dans les yeux et vous empêchent de bien voir ou qui envahissent votre visage.

Une frange droite sera ainsi à couper toutes les 2 à 4 semaines, une frange de côté toutes les 3 à 14 semaines et une frange rideau toutes les 4 à 16 semaines selon l'implantation de vos cheveux.

En appliquant des soins (masque capillaire, crème ou spray thermoprotecteurs si vous utilisez un appareil chauffant) adaptés à votre nature de cheveux, vous parviendrez à préserver votre chevelure, à garder des cheveux forts et n'aurez pas besoin de les couper aussi souvent (la fréquence de coupe sera en effet réduite si les cheveux ont très abîmés au niveau des pointes et que vous souhaitez éviter les fourches).

Pour aller plus loin, découvrez 5 erreurs à ne surtout pas faire quand on se lave les cheveux.

Lire aussi :
8 conseils coiffure pour avoir l'air plus jeune
6 choses qui expliquent pourquoi vos cheveux ne poussent pas vite
5 bonnes raisons de rincer ses cheveux à l'eau froide

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.