Famille

C'est prouvé : plus on s'aime, moins on s'écoute !

12 juin 2021 - 16 : 41
par Mylène

Nous sommes quasiment tous d'accord pour reconnaître que la communication est la base de toute relation saine. Pourtant, communiquer n'est définitivement pas ce qu'il y a de plus facile... surtout avec les personnes qu'on aime ! Car assez bizarrement, plus on s'aime, moins on s'écoute.

Mieux on se connaît, moins on sait communiquer

Une étude menée par des chercheurs du Williams College de l'Université de Chicago et du Massachusetts Institute of Technology auprès d'un panel de couples a en effet démontré que les personnes qui ne se connaissent pas du tout communiquent beaucoup mieux que les couples ensemble depuis longtemps.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont demandé à des couples assis dos à dos de discuter ensemble puis d'interpréter ensuite les phrases ambiguës de leur partenaire. Les chercheurs ont ensuite répété l'expérience avec cette fois des personnes qui ne se connaissaient pas du tout et parlaient ensemble pour la première fois.

À chaque fois, les chercheurs ont noté un phénomène apparemment paradoxal : les couples ont tendance à surestimer leur capacité à communiquer, car ils se considèrent proches de leur partenaire, tandis que des inconnus auront plus souvent tendance à être plus précis, pour être certains d'être bien compris par l'autre.

Réapprendre à se parler de manière plus précise et à développer son écoute

Si vous avez parfois l'impression que vous ne vous comprenez pas, que votre partenaire ne vous écoute pas ou que vous ne parlez pas la même langue, c'est donc peut-être bon signe (cela signifie sûrement que vous vous aimez et que vous avez des habitudes et une réelle complicité ensemble) et cela peut être surmonté assez facilement, puisqu'il suffirait... de réapprendre à vous parler de manière plus précise, de vous écouter plus attentivement et de redémarrer une communication basée sur l'échange sincère et entier.

Pour aller plus loin, découvrez maintenant pourquoi les conflits au sein du couple sont inévitables et 6 conseils pour réussir à les surmonter.

Lire aussi :
You & Me, le guide malin pour mieux communiquer en couple

♥ La technique infaillible pour retomber amoureux (encore et encore)
 4 conseils pour raviver la flamme de son couple même en cette période de crise sanitaire

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!