Famille

4 conseils pour raviver la flamme de son couple même en cette période de crise sanitaire

04 mai 2021 - 09 : 04
par Mylène

La crise sanitaire et les différentes périodes de confinement, de couvre-feu et de télétravail ont été éprouvantes pour tout le monde, et ont particulièrement pesé sur les relations de couple qui, pour beaucoup, n'avaient jamais passé autant de temps ensemble.

Travailler, étudier, dormir, manger, boire, se détendre ou prendre quelques jours de congés sans jamais se quitter ou presque, tout en restant dans le même décor et avec la même personne n'a rien de facile.

Comment préserver sa relation de couple dans ces conditions si particulières, raviver la flamme et réussir à passer du temps de qualité ensemble ? Les conseils qui suivent vous apporteront des éléments de réponse et de solutions simples à mettre en place au quotidien si vous vous sentez concerné et que vous avez envie de donner un nouvel élan, une nouvelle dynamique et un regain d'énergie à votre couple.

Dans ce contexte anxiogène et incertain de crise sanitaire, il est tout à fait normal de vivre certaines tensions et de ne plus vivre sur un nuage d'amour comme cela peut être le cas en tout début de relation. La routine s'est vite installée depuis un peu plus d'un an et demi et semble avoir donné à notre quotidien un air de déjà vu peu enthousiasmant.

Si passer du temps ensemble est fondamental dans une relation de couple, le confinement forcé peut en revanche avoir des effets nuisibles en agissant comme un catalyseur qui fait remonter les problèmes plus vite et plus intensément que d'habitude. En l'absence de vie sociale, de distractions et de sorties, il est quasiment impossible de mettre ses soucis relationnels de côté et il ne reste plus qu'un seul choix possible : les affronter. Et si ces derniers ne peuvent pas être résolus, la rupture est souvent inévitable, c'est d'ailleurs ce qui explique la nette augmentation du nombre de divorces et de manière générale de séparations depuis le début de la pandémie.

Heureusement, la rupture ou les difficultés au sein du couple ne sont pas du tout une fatalité. Même si votre couple connaît certaines tensions, cela peut être l'occasion de s'améliorer, d'apprendre à mieux se connaître ou d'envisager tout simplement de faire les choses différemment en mettant en place des actions concrètes. Le confinement et la crise sanitaire de manière générale peuvent être vécus comme une manière de se reconnecter profondément à l'autre, de passer de précieux moments de qualité avec lui et de renforcer sa relation de couple.

Voici quelques conseils bien utiles pour y arriver et faire de cette période difficile une occasion de s'améliorer et de raviver la flamme au sein de votre couple :

Rester curieux

Être confinés ensemble ou vivre le couvre-feu à la maison ne signifie pas nécessairement passer du temps de qualité ensemble. Pour vous préserver ces temps de qualité, nécessaires pour vous reconnecter l'un à l'autre, planifiez au moins une soirée romantique rien que pour vous deux chaque semaine et mettez-vous d'accord pour ne parler que de votre couple (on évite les sujets anxiogènes comme les infos, le Covid-19 évidemment, le travail, etc.). On met aussi de côté son téléphone quelques heures et on parle sans filtre pour retrouver cette sincérité et ce franc parler si précieux. C'est par exemple le moment de parler de tous les sujets importants pour votre couple : la confiance, l'avenir, le sexe, l'argent...

Pour John Gottman, le psychologue et expert en relations amoureuses auteur du livre Eigh Dates : Essential Conversations for a lifetime of love, ces soirées en amoureux sont la clé d'une relation heureuse, car il faudrait selon lui envisager l'histoire d'amour comme une conversation sans fin. Pour lui, dans une relation qui dure, on reste éternellement curieux de l'autre, et on apprend par contre à vivre avec le fait que la majorité des conflits de couple ne peuvent pas être résolus. Dans ce contexte, l'honnêteté et la transparence sont cruciales, car notre partenaire ne peut pas savoir ce qui se passe dans notre tête (alors que c'est parfois ce qu'on espère ou ce qu'on imagine). D'après ce psychologue, apprendre à se connaître, c'est le travail de toute une vie.

D'après une étude allemande, les couples ne passent en moyenne que neuf minutes par jour à se parler réellement sans évoquer d'aspects pratiques (tâches ménagères, paiement des factures, etc.). Pour pallier ce problème évident de communication, il suffit de prévoir délibérément des moments de conversation approfondie afin de retisser des liens plus étroits avec son partenaire.

prendre du temps pour soi

Même si les périodes de confinement et de couvre-feu ont de fait limité nos possibilités de sorties et qu'il est intéressant de passer du temps de qualité ensemble pour se reconnecter l'un à l'autre, cela ne veut pas dire pour autant que nous devrions passer tout notre temps libre avec notre partenaire. Il est également important de trouver un juste équilibre entre le temps qu'on se prend pour soi et celui qu'on s'accorde tous les deux. C'est indispensable pour s'épanouir pleinement et trouver une bonne répartition entre l'autonomie et la connexion. Pour cela, il est important d'en parler ouvertement pour que les besoins de chacun soient entendus et que vous puissiez là encore vous construire tous les deux une vie qui vous conviennent vraiment et contribue à votre bien-être.

S'amuser

Il est également important de continuer à s'amuser ensemble comme vous pouviez le faire au début de votre relation. Cela est d'autant plus important à chaque période stressante ou de tension, car c'est en passant des moments agréables que vous continuerez à créer de beaux souvenirs et à entretenir votre lien.

Même si l'organisation de sorties est devenu assez compliquée en ce moment avec la fermeture de nombreux établissements, il est en revanche possible de vivre des soirées magiques sans quitter son cocon. Il suffit pour cela d'avoir un peu d'imagination : pourquoi ne pas préparer un repas en amoureux aux chandelles, comme au restaurant, en dressant par exemple une jolie table et en commandant un menu à emporter dans votre restaurant préféré ? Organisez une dégustation de bières ou de vins ou bien créer des cocktails chez vous avec votre playlist du moment pour créer une ambiance pub branché, jouez ensemble (n'importe quel jeu fera l'affaire du moment que cela vous amuse), prévoyez-vous une après-midi spa à la maison avec masque visage, bain chaud, massage, etc.

être indulgent et patient

Même si votre situation de couple vous semble un peu plus tendue ou frustrante depuis le début de la crise sanitaire, gardez bien en tête que c'est parfois le contexte qui est à l'origine des tensions, et pas le partenaire. Il peut arriver que la situation change, tout simplement, et que votre marge de manoeuvre pour gérer votre stress soit réduite à cause de la crise sanitaire. Quand on est plus tendu, on est aussi plus irritable, plus sensible et plus susceptible, ce qui fait qu'on réagit plus vite et plus vivement. Dans ce cas, il peut être intéressant de prendre un peu de recul, de garder à l'esprit que cette situation est temporaire et que, comme toutes les périodes de transition (naissance d'un enfant, des travaux de rénovation dans une maison, la perte d'un emploi, la retraite), cela peut chambouler votre quotidien et vous obliger à vous réinventer en tant que couple. Traverser des crises de temps en temps est tout à fait normal, et arrive à tous les couples.

Le plus important réside dans la façon dont vous gérez ça ensemble. Prenez le temps d'en discuter, de réfléchir ensemble à la direction que prend votre relation et à ce que vous pouvez faire ensemble pour améliorer les choses et travailler au bien-être de l'un comme de l'autre.

Découvrez maintenant pourquoi les conflits au sein du couple sont inévitables et 6 conseils pour réussir à les surmonter.

Lire aussi :
50 choses qu'on devrait toujours oser se dire en couple
4 questions à poser le plus tôt possible à votre partenaire pour faire avancer votre relation

 15 choses qui prouvent que votre relation de couple est vraiment solide

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!