En plus d'avoir de jolis noms très poétiques, les plantes retombantes nous charment par le tombé élégant de leurs longues tiges. Accessoires de décoration à part entière, ces plantes habilleront à merveille vos étagères, vos fenêtres et vos bibliothèques et apporteront cette petite touche végétale si apaisante à votre intérieur.
La bonne nouvelle, c'est que la plupart de ces plantes retombantes sont des plantes grasses, et elles sont donc très faciles d'entretien. Il vous suffira de glisser leur pot dans une corbeille en osier, une suspension en macramé ou de tout simplement les hisser en haut d'un meuble pour sublimer votre déco et lui donner ce petit plus romantique à souhait.
1. Le lierre
Voir cette publication sur Instagram
Ce n'est pas pour rien si cette plante retombante est un grand classique : le lierre se plaît en effet partout, aussi bien dans le salon que dans une chambre, une salle de bain, une véranda ou en extérieur sur un balcon. Vous pouvez le choisir grimpant ou retombant, et la bonne nouvelle, c'est qu'il est vraiment facile à faire pousser. La seule chose à savoir, c'est qu'il n'aime pas le soleil et apprécie les endroits frais et l'air humide.
2. La fleur de cire
Voir cette publication sur Instagram
Si on appelle l'Hoya Linearis la "fleur de cire", c'est pour sa floraison magnifique en forme d'ombrelles blanches parfumées. Cette plante succulente se plaira beaucoup dans un endroit lumineux sans soleil direct et aura besoin d'un arrosage abondant pour bien pousser.
3. Le séneçon
Voir cette publication sur Instagram
Le Senecio Rowleyanus est particulièrement apprécié pour son feuillage en forme de petits pois qui crée un “collier de perle”. Le rendu est très joli dans une suspension devant une fenêtre ou en pot, placé sur un meuble haut. Cette plante grasse et succulente (c'est-à-dire qui accumule l’eau dans ses feuilles) supporte très bien les oublis d’arrosage (bon à savoir pour les jardiniers en herbe qui ont la main verte un jour sur deux !) et se plaît dans les endroits chauds et lumineux.
4. La chaÎne de cœurs
Voir cette publication sur Instagram
Le Ceropegia Wood a des feuilles magnifiques vertes tachetées de gris sur un fond violine et en forme de coeurs. Ses tiges tombent gracieusement en rideau et forme un tout magnifique sur une étagère ou une suspension. Cette plante succulente est facile d’entretien, tant qu’elle est placée dans un endroit très lumineux mais s’arrose avec parcimonie.
5. Peperomia retombant
Voir cette publication sur Instagram
Le Peperomia Prostata a de petites feuilles arrondies en forme de pétale et ornées d’un motif qui ressemble à celui du lierre. Cette plante succulente se plaît dans un endroit lumineux, sans lumière directe.
6. Le Philodendron grimpant
Voir cette publication sur Instagram
Le Philodendron Scandens a des feuilles en forme de coeur. Il est possible de faire grimper ses longues lianes sur un support (comme par exemple une tringle de rideaux) ou bien les faire retomber. Attention en revanche à toujours veiller à bien tenir cette plante hors de portée des enfants et des animaux de compagnie car elle est toxique.
7. La misère
Voir cette publication sur Instagram
La Tradescantia Zebrina est une plante vivace persistante aux feuilles rosées, vertes et violettes. C'est une plante très belle qui apporte de jolies couleurs tout au long de l'année et qui peut grandir très vite, à condition d'être placée à un endroit lumineux et de disposer d'un arrosage régulier, même si elle pardonne facilement quelques défauts d’entretien.
8. La mousse espagnole
Voir cette publication sur Instagram
La Tillandsia Usneoides qu'on appelle aussi "cheveux d'ange" ou "filles de l'air" a des lianes sans racines et qui poussent sans terre, ce qui offre de nombreuses possibilités de décoration. On peut en effet suspendre la guirlande, l'accrocher en rideau ou la fixer sur un mur végétal selon son envie et ses préférences. La seule chose à savoir, c'est que cette fille de l'air aime les endroits ensoleillés et mi-ombragés, et qu'il vaut mieux utiliser de l'eau tiède pour l'arroser et pulvériser de l'eau sur ses feuilles de temps en temps.
Découvrez maintenant cette astuce naturelle qui permet de booster la croissance de vos plantes.
Lire aussi :
♥ Les 8 meilleures plantes d'intérieur pour votre salon
♥ 7 plantes à mettre dans sa chambre pour mieux dormir
♥ Les 5 meilleures plantes à mettre dans sa chambre