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Les aliments à mettre dans son assiette quand on se sent stressé et tendu

21 mars 2021 - 13 : 33
par Mylène

Vous avez fait le test ici et vous avez découvert que vous souffrez, comme beaucoup d'autres personnes, de fatigue pandémique, vous êtes enseveli sous le stress ou l'anxiété et vous aimeriez apaiser un peu toute cette tension ? De nombreuses techniques de relaxation peuvent vous aider à retrouver plus de paix intérieure au quotidien (respiration profonde, méditation, ASMR), et l'alimentation peut également être une alliée de taille pour vous aider à renouer avec la sérénité. Voici justement tous les aliments à consommer pour un quotidien moins stressé, plus apaisé et plus agréable :

Les omégas 3

Ces acides gras qu'on peut trouver dans le saumon, la sardine, le thon ou les anchois, sont connus pour ralentir la libération de cortisol, l'hormone du stress.

le magnésium

Très efficace pour limiter la fatigue et préserver l'équilibre nerveux et musculaire, le magnésium est un anti-stress naturel. On en trouve dans le chocolat noir, les céréales complètes, les fruits secs et l'avocat.

La vitamine C

Très efficace pour booster la vitalité, diminuer la fatigue et les tensions, la vitamine C agit également comme un anti-dépresseur naturel. Pour profiter de ses bienfaits, consommez plus souvent du citron, du persil, du poivron rouge cru ou encore du paprika.

fruits-frais

Le tryptophane

Cet acide aminé a stimule la production de sérotonine, ce qui lui permet d'agir comme un anti-dépresseur naturel qui apaise le système nerveux et favorise une profonde détente, et favorise également la libération de mélatonine, qui diminue l'anxiété. Vous pouvez trouver du tryptophane dans le riz complet, la mangue, la banane, les dattes ou encore les cacahuètes.

La vitamine B9

Pour éviter d'avoir une humeur changeante et une hypersensibilité dues à de mauvaises nuits, des insomnies ou un sommeil trop peu récupérateur, misez sur les aliments riches en vitamine B9 qui apaise le système nerveux. Mangez plus souvent de la salade et plus particulièrement de la mâche, des noix, des épinards, du melon ou des châtaignes.

La phényléthylamine

En libérant des endorphines, en diminuant le cortisol (l'hormone du stress) et en faisant baisser la pression artérielle, la phényléthylamine agit comme un régulateur d'humeur naturel. On en trouve en grande quantité dans le chocolat noir, en voilà une excellente nouvelle !

La L-théanine

Cet acide aminé favorise la libération de dopamine et régule la sérotonine, considérée comme l’hormone du bien-être. Pour profiter de tous ses bienfaits, buvez au moins 3 à 4 tasses de thé vert par jour et vous profiterez ainsi d'un quotidien plus serein !

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!