Humeurs

Pourquoi personne n'est totalement introverti ou totalement extraverti

26 janvier 2021 - 08 : 57
par Mylène

Si vous pensez être introverti, que vous aimez passer du temps seul, que vous appréciez aussi passer du temps avec d'autres personnes mais que socialiser vous fatigue, si vous avez parfois l'impression de suranalyser chaque détail de votre quotidien ou que vous vous repassez certains scénarios à l'infini dans votre tête en regrettant de ne pas avoir eu la répartie parfaite, vous vous retrouverez peut-être dans les posts publiés sur le compte Instagram @gangintrovertis.

assumer son introversion sans culpabiliser

Ce compte est une mine d'infos et poste surtout des messages très déculpabilisants qui permettent de se sentir moins seul. L'introversion peut prendre de multiples formes, s'exprimer par de nombreux indices différents et il n'existe pas un profil type d'introverti.

En lisant les posts du compte @gangintrovertis et en parcourant les nombreux commentaires, on se rend compte qu'il n'y a aucun mal à aimer passer du temps seul, à qu'assumer son introversion n'a rien de négatif, qu'être introverti ne veut pas dire être passif, silencieux ou en retrait, cela veut simplement dire qu'on a une activité intérieure foisonnante et qu'on a des sources d'énergie de prédilection différentes des personnes extraverties.

les différences entre introvertis et extravertis

Là où une personne extravertie va se ressourcer, être stimulée et faire le plein d'énergie à chaque fois qu'elle sera en interaction avec d'autres personnes, faire des activités en extérieur, faire des choses nouvelles et changer ses repères, une personne introvertie aura au contraire tendance à être en suradaptation pour chacune de ces activités qui risquent de faire au contraire baisser son niveau d'énergie.

Là où un extraverti va décliner lorsqu'il passe du temps seul, à se poser mille questions, en pleine nature ou à avoir des conversations très profondes qui poussent l'analyse très loin et mènent à des questions existentielles qui restent parfois sans réponse, l'introverti sera, lui, totalement dans son élément, dans sa zone de confort et même dans une bulle de bien-être qui le ressourcera et lui permettra de recharger son niveau d'énergie.

pourquoi personne n'est totalement extraverti ou totalement introverti

Il serait faux de considérer qu'un extraverti est actif, énergique, bavard et qu'un introverti serait passif, amorphe et silencieux. Tout dépend en réalité des circonstances et de l'environnement. De plus, personne n'est totalement introverti ou totalement extraverti. C'est une idée reçue de penser qu'on ne serait forcément que l'un ou que l'autre, et qu'il faudrait forcément opposer les deux.

En réalité, nous avons tous des inclinaisons, des préférences pour certains modes de fonctionnement. Nous sommes tous différents, et nous nous ressourçons donc également de façon différente. C'est ce qui explique qu'une personne très extravertie le week-end ou en soirée peut sembler aussi calme, fermée et discrète au bureau, car elle est dans un cadre différent où elle se sent peut-être moins libre de s'exprimer. C'est aussi ce qui peut expliquer pourquoi certains vont sembler très effacés et vont peu parler avec des personnes qu'ils ne connaissent pas mais deviennent intarrissables et extrêmement bavards dès qu'ils se sentent en confiance ou se mettent à parler d'un sujet qui les passionne.

Rien n'est tout noir ni tout blanc, personne n'est totalement à 100% extraverti ou à 100% introverti, et il est contre-productif d'essayer de coller des étiquettes précises et définitives aux gens ou à nous-mêmes.

Pour mieux vous connaître et apprendre à détecter ce qui vous fait du bien ou vous donne de l'énergie, vous pouvez lire ces 25 signes que vous êtes introverti. Si vous vous retrouvez, c'est qu'a priori, vous avez tendance à avoir une personnalité plutôt introvertie. Vous avez cependant aussi le droit de vous sentir introverti dans certains cas et extraverti dans d'autres. Le plus important est de bien vous connaître, de savoir ce qui vous fait du bien et ce qui vous fatigue ou vous demande plus d'efforts pour vous sentir bien et serein au quotidien.

Vous pouvez dans ce cas aussi lire ces 11 façons de se ressourcer et de retrouver son énergie quand on est introverti et 5 choses à ne jamais dire à une personne timide.

Lire aussi :
 Je suis timide : 6 conseils pour se sentir mieux avec les autres
 5 choses que tout le monde devrait essayer et prendre plaisir à faire seul
10 signes que vous souffrez de phobie sociale

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!