Beauté

Voilà pourquoi les Françaises se maquillent moins qu'avant

09 septembre 2020 - 17 : 45
par Mylène

D'après une enquête Ifop, les Françaises se maquillent beaucoup moins qu'avant le début de la crise sanitaire due au Coronavirus, et c'est clairement une excellente nouvelle.

beaucoup de françaises ont arrêté de se maquiller tous les jours

Les marques de beauté ne l'avaient pas forcément vu venir, mais le confinement et la crise sanitaire mondiale de manière générale a profondément transformé nos habitudes en matière de maquillage. Depuis quelques mois, de plus en plus de femmes françaises choisissent en effet de ne pas se maquiller et préfèrent revenir au naturel.

C'est ce que révèle une enquête Ifop pour le label Slow Cosmétique menée auprès de plus de 3 000 personnes au début du mois de juin 2020. On y apprend qu'une femme sur cinq se maquillait quotidiennement en juin dernier contre deux femmes sur cinq en 2017. Cette tendance est encore plus marquée chez les jeunes femmes de moins de 30 ans puisque 53% d'entre elles ont déclarer moins se maquiller qu'avant la crise sanitaire.

la tendance no make-up séduit de plus en plus

Le port du masque obligatoire dans de nombreux lieux publics a encouragé près d'une femme interrogée sur deux à ne plus utiliser de rouge à lèvres, mais ce n'est pas la seule raison. Le confinement a en effet encouragé beaucoup de femmes à repenser leur rapport au maquillage. Beaucoup ont en effet découvert le plaisir d'améliorer la qualité de leur peau et de gagner du temps en abandonnant simplement le maquillage, et de plus en plus souhaitent utiliser des produits naturels.

La tendance du no make-up gagne ainsi du terrain à vitesse grand V. Si 46% des femmes de plus de 65 ans considèrent encore aujourd'hui que sortir sans maquillage revient à « se laisser aller », d'après cette enquête Ifop, de plus en plus de jeunes femmes de moins de 30 ans refusent de se maquiller par obligation. Elles sont ainsi 75% à penser qu'il n'est pas indispensable de se maquiller au travail et une femme sur deux, toutes tranches d'âge confondues, reconnaît ne plus se maquiller tous les jours depuis son retour au travail au mois de juin.

Ne pas se maquiller tous les jours, voire pour certaines ne pas se maquiller du tout devient petit à petit totalement normal, et c'est une bonne nouvelle car cela encourage à repenser la notion de beauté et de féminité.

Celles-ci ne sont en effet désormais plus définies par des atours superficiels (maquillage, bijoux, froufrous ou épilation) mais bien par la beauté naturelle de chaque femme, ce qui est bien plus sain et intéressant.

Découvrez maintenant ce baume naturel hydratant est vendu chaque minute dans le monde.

Lire aussi :
6 astuces pour avoir une peau parfaite tout l'été
6 petits complexes qu'on a toutes l'été et comment s'en débarrasser

Voici l'âge moyen auquel une femme a le plus confiance en elle et se sent belle

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!