Food

La recette facile du clafoutis de courgettes et saumon fumé

24 juin 2020 - 14 : 26
par Clémence

Si vous cherchez une nouvelle façon gourmande de manger des courgettes et d'en faire manger facilement à vos enfants, cette recette de clafoutis courgettes et saumon fumé est parfaite !

La recette de clafoutis courgette et saumon fumé facile

Cette recette de clafoutis courgette saumon fumé facile proposée par @manger_sain_avec_plaisir sur son compte Instagram est très simple à réaliser.

Voir cette publication sur Instagram

~~CLAF'COURGETTES~~ [Saumon fumé] • Bonjour ♡, Je vous propose aujourd'hui une recette super facile et qui se laisse manger facilement ????. Une sorte de clafoutis/gratin aux courgettes et saumon fumé. Un duo qui fonctionne bien ????????. Vous pouvez y ajouter d'autres épices mais je voulais que Lou en mange, donc c'est plutôt doux. • Pour 4 à 6 personnes. ???? Ingrédients. - 4 courgettes - 8 tranches de saumon fumé - 4 oeufs - 50g de farine (ici petit épeautre et orge mondée) - 500ml de lait de soja nature - 2 c à Soupe d'huile d'olive - un peu de muscade - sel rose d'himalaya (attention le saumon est souvent salé) - poivre - ciboulette ciselée fraîche ou surgelée - 1 petite échalote hachée • ???? Réalisation. - Préchauffer le four à 220°C. - râper les courgettes lavées et épluchées en grosse allumettes. - Battre les oeufs et ajouter la farine progressivement en fouettant pour eviter les grumeaux. Ajouter le lait et l'huile d'olive. - poivrer, ajouter la muscade, la ciboulette et l'echalote. - dans un grand plat à gratin ou plusieurs petits, disposer un peu de courgettes, ajouter du saumon fumé coupés en lamelles, puis des courgettes, du saumon et finir par les courgettes. - verser le mélange liquide. Bien recouvrir. - placer au four entre 30 et 45 minutes selon le choix du plat. Je le couvre d'un papier cuisson pour eviter que ce soit trop grillé. • À deguster seul ou avec un peu de salade verte!???? • #zucchini #courgettes #flan #clafoutis #healthyfood #healthy #fitfood #fit #lovefood #mangermieux #reequilibragealimentaire #mangersain #recettefacile #foodie #foodpic #foodphotography #instafood #f52 #f52grams #dietfood #regimeuse #foodporn #eggs #proteines #igbas #microbiota #lunch #mealplan #vegetarianfood #mumlife

Une publication partagée par Manger Sain Avec Plaisir (@manger_sain_avec_plaisir) le

Il suffit de mélanger les oeufs, la farine, le lait puis l'huile d'olive, de poivrer, d'ajouter la muscade, la ciboulette ciselée et l'échalote hâchée. On dipose ensuite une partie des courgettes râpées dans un plat à gratin, on ajoute du saumon fumé coupé en lamelles par-dessus, puis des courgettes, un peu de saumon fumé et une dernière couche de courgettes. On recouvre le tout en versant par-dessus le mélange liquide, puis il ne reste plus qu'à faire cuire au four 30 à 40 minutes.

Cette recette peut être préparée à l'avance, par exemple le week-end pour un dîner de la semaine. Cela permet de profiter du savoureux duo courgette et saumon fumé dans un plat gourmand que tout le monde apprécie, même les enfants !

C'est une bonne façon de leur faire manger des courgettes avec plaisir.

Pour d'autres recettes à base de courgettes, découvrez aussi :

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.