Culture

« Mais je t’aime » : le duo Grand Corps Malade et Camille Lellouche est si émouvant que vous allez l'écouter en boucle

22 juin 2020 - 11 : 59
par Mylène

Grand Corps Malade vient de sortir une chanson d'amour très poétique en duo avec Camille Lellouche. C'est le premier extrait de son album Mesdames, et le clip est vraiment touchant.

« Mais je t’aime » avec Grand Corps Malade et Camille Lellouche

Cette chanson ne parle pas de l'amour parfait et idéalisé mais bien de l'amour vrai, dans toute sa complexité, qui est justement pour cette raison aussi puissant que fragile et difficile.

Les paroles de Mais je t'aime sont très poétiques, le clip est vraiment émouvant et même si on a du mal à savoir si cette chanson d'amour mérite sa place sur cette playlist de chansons à écouter quand on a le coeur brisé ou au contraire sur cette playlist de chansons pour lui dire je t'aime, ce qui est sûr, c'est qu'il est difficile de rester de marbre devant un titre aussi réussi.

Les paroles, qui ont été écrites par Grand Corps Malade et Camille Lellouche, décrivent à la perfection la beauté des débuts, l'intensité de la passion et le risque hélas grand de se brûler les ailes en cours de route.

« On m'avait dit "attends tu vas voir, l'amour c'est un grand feu"
Ça crépite, ça illumine, ça brille, ça réchauffe, ça pique les yeux
Ça envoie des centaines de lucioles tout là-haut, au firmament
Ça s'allume d'un coup et ça éclaire le monde et la vie différemment
Nous on a craqué l'allumette pour l'étincelle de nos débuts
On a alimenté ce foyer de tous nos excès, de nos abus
On s'est aimés plus que tout, seuls au monde dans notre bulle
Ces flammes nous ont rendus fous
On a oublié qu'au final, le feu ça brûle »

Parce que l'amour, même si c'est beau et puissant, ça peut aussi faire mal et rendre amer, surtout si on est très impliqué émotionnellement. Ça paraît simple au départ, et c'est finalement beaucoup plus complexe qu'on ne le pense.

« Je m'approche tout près de notre feu et je transpire d'amertume
Je vois danser ces flammes jaunes et bleues, et la passion qui se consume
Pourquoi lorsque l'amour est fort il nous rend vulnérables et fragiles
Je pense à nous et je vacille, pourquoi depuis rien n'est facile »

Cette chanson si poétique montre très bien que l'amour suscite un étrange cocktail d'émotions variées, parfois antagonistes, et que c'est justement quand il est suffisamment fort qu'il résiste à ces difficultés.

La chanson de Grand Corps Malade, sur une musique de Camille Lellouche, est sortie il y a seulement 2 jours mais totalise déjà 1,6 millions de vues. Les internautes sont nombreux à exprimer leur enthousiasme sur YouTube, et certains comparent même la vision de l'amour de Grand Corps Malade à celle de Camus :

« L’amour dans ce qu’il a de plus sensible et de plus vrai... Cette chanson me fait penser à ce que disait Camus de l’amour : « Je voulais vous dire que je vous aime avec vos défauts. J’aime ou je vénère peu d’êtres. Pour le reste, j’ai honte de mon indifférence. Mais pour ceux que j’aime, rien ni moi-même ni surtout eux-mêmes ne fera jamais que je cesse de les aimer »... Grand Corps malade par la profondeur de ses textes est à la musique ce que Camus est à la littérature... »

« Roméo kiffe Juliette » réécrit la pièce de shakespeare

Ce n'est pas la première fois que Grand Corps Malade parle d'amour dans ses chansons : le slameur avait déjà sorti la chanson « Roméo kiffe Juliette » issue de son troisième album 3e temps et qui reprend la pièce de Shakespeare dans une version actualisée.

La chanson raconte l'histoire de deux adolescents d'une banlieue de Paris qui s'aiment mais dont les religions diffèrent (juive pour la famille de Juliette, musulmane pour celle de Roméo) et dont l'histoire est empêchée par leurs parents.

Lchanson « Roméo kiffe Juliette », qui associe joliment slam, paroles poétiques, musique classique, guitare électrique et chorégraphie hip hop, est aussi un hommage à Karen Renouard qui fut assassinée en 2010 pour avoir aimé un musulman en étant juive.

« Roméo kiffe Juliette » délivre un beau message de tolérance puisque la chanson change la fin originale et laisse les deux amoureux s’enfuir en montrant ainsi que l’amour est plus fort que tout.

Si vous aimez écouter les chansons d'amour en boucle, allez aussi découvrir notre playlist de chansons à écouter quand on a le coeur brisé et cette playlist de chansons pour lui dire je t'aime,

Lire aussi :
♥ 
10 mots doux et poétiques à lui laisser sur le frigo

 Voilà pourquoi on se sent invincible quand on tombe amoureux
 5 signes qui prouvent qu'il est vraiment amoureux

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!