Lifestyle

6 idées de décoration pour les tables de votre fête de mariage

22 mai 2020 - 09 : 07
par Laura

Tous les futurs mariés le savent : quelles que soient les options choisies, un budget mariage est toujours conséquent et représente une dépense importante, surtout pour un jeune couple qui souhaite faire des projets ensemble. Il n'est donc pas rare de voir la préparation du mariage devenir un vrai casse-tête pour essayer de trouver des compromis et réussir à respecter tous les souhaits des mariés tout en respectant précisément le budget.

L'un des postes de dépenses qui suscitent le plus de débats est celui de la décoration, car on peut facilement faire de belles économies en étant créatif et avec un peu d'imagination. De nombreuses solutions existent en effet pour créer une décoration sur mesure avec un thème de mariage qui plaît aux amoureux pour un résultat époustouflant sans forcément coûter très cher. Si vous aussi, vous rêvez d'une décoration jolie et originale mais sans être trop coûteuse, découvrez tout de suite nos 6 idées de décoration idéales pour les tables de votre fête de mariage.

1. Trouver un thème pour le mariage

Dans le cadre de la préparation de votre union, la première chose à faire pour décider de la décoration de votre table de mariage, c'est de trouver un thème pour la célébration qui vous plaît à tous les deux et que vous trouvez à la fois joli et original. Vous pouvez trouver des idées d'inspiration sur les sites spécialisés en décorations pour mariage, baptême, anniversaire ou les fêtes en général. Il est possible de créer une belle décoration de mariage avec quasiment n'importe quel thème.

N'hésitez pas à choisir un thème qui a du sens pour vous, qui illustre un moment important de votre histoire d'amour (un lieu mythique pour vous deux, la ville de votre rencontre), qui exprime l'une de vos passions communes (comme la musique, le cinéma ou le sport) ou qui vous enthousiasme tous les deux. Ce thème peut aussi être inspiré des dernières tendances déco qui vous plaisent pour créer une ambiance bucolique, marine ou romantique.

2. Choisir un code couleur

Une fois que vous avez trouvé un thème de mariage qui vous plaît, pensez aux couleurs qui lui correspondent et que vous aurez envie de retrouver dans votre décoration et sur vos tables de mariage. Le mieux est de choisir entre deux et quatre tons maximum, puis de centrer votre décoration sur ces teintes pour créer une ambiance harmonieuse.

N'hésitez pas à oser les associations de couleurs vives, foncées ou pastel, avec dans l'idéal une teinte claire et une autre plus foncée ou une pastel et une autre plus vive pour faire ressortir les couleurs et créer une déco pleine de vie.

fleurs-tournesol-centre-de-table-mariage

3. Penser aux éléments décoratifs

Les couleurs que vous aurez choisies pour votre thème de mariage vous aideront à déterminer quelles nappes, quels chemins de table et quelles serviettes vous souhaitez mettre sur vos tables le jour J. De nombreux éléments décoratifs peuvent les compléter, comme de jolis liens pour nouer les serviettes, de beaux bouquets de fleurs à vos couleurs en centres de table, des bougies parfumées et joliment décorées pour agrémenter les chemins de table et créer une ambiance plus chaleureuse, ou encore des feuilles, des étoiles, des perles et de petites décorations délicates posées sur les tables pour compléter le tout.

4. Opter pour un menu assorti

L'un des éléments qu'on retrouve quasiment toujours sur les tables de mariage, ce sont les menus. Ils permettront à vos invités de découvrir avec plaisir les plats qu'ils vont pouvoir déguster et de se réjouir à l'avance à l'idée de profiter de ce bon repas de fête.

Bien plus qu'un simple papier informatif, le menu fait partie à part entière de votre décoration. C'est l'occasion de créer des menus sur mesure qui correspondent au thème de votre union et aux couleurs que vous aurez choisies. N'hésitez pas à les personnaliser au maximum avec une police que vous aimez, des illustrations, une photo ou de petits dessins discrets pour l'assortir à votre plan de table et au reste de votre décoration de mariage.

5. Miser sur des marque-places originaux

Tous les éléments de décoration feront leur petit effet, mais s'il y en a bien un que tous vos invités chercheront du regard, c'est le marque-place ! Ce petit objet leur permettra en effet de savoir où s'asseoir, un peu comme une invitation à partager un bon repas et à profiter de la fête tous ensemble.

Vous pouvez choisir d'assortir votre marque-places à vos menus et de les présenter de la même manière (police, coloris, design) ou bien de miser avant tout sur l'originalité en gravant les noms de vos invités sur un objet qu'ils pourront ensuite garder (galet, feuille, petit morceau de bois ou même morceau de chocolat).

Tout est possible, n'hésitez pas à faire preuve d'originalité, l'essentiel étant de trouver comment transformer cet objet « utile » en atout pour votre décoration de table.

6. Ajouter des accessoires à la table

Lorsque vous aurez décidé de votre thème, des couleurs que vous souhaitez pour votre décoration de mariage, des informations essentielles (menu, plan de table et marque-places) et des éléments décoratifs centraux (serviettes, nappes, centres de table, bouquets de fleurs), votre décoration de table aura déjà bien pris forme. Vous pouvez même vous arrêter là si votre budget est limité ou que vous manquez de temps.

En revanche, si vous avez encore envie de laisser parler votre créativité, de personnaliser au maximum votre décoration et de coller encore plus à votre thème, n'hésitez pas à compléter votre déco de table par des accessoires supplémentaires. S'ils sont bien choisis et particulièrement originaux, ils apporteront cette touche unique qui épatera vos invités et fera de votre décoration de table une vraie réussite.

Beaucoup de choses sont possibles en termes de décoration, le plus important est de veiller à la cohérence entre les couleurs, les matières utilisées et les éléments sélectionnés. Si vous avez choisi pour thème la gourmandise et le retour en enfance, poser sur les tables de petits pots en verre joliment décorés et remplis de bonbons est par exemple une bonne idée. Vous pouvez aussi imaginer des couronnes de fleurs, des lanternes ou des ballons à suspendre au-dessus des tables pour une décoration aérienne, des verres gravés avec la date du mariage ou les prénoms des mariés ou encore des souvenirs de vos vacances si vous avez choisi pour thème le voyage.

Vous l'avez compris, créer une décoration de table de mariage originale et personnalisée n'est pas difficile et ne vous coûtera pas forcément très cher si vous procédez par étapes. Soyez créatifs, ingénieux, n'hésitez pas à faire des DIY pour créer certains éléments de décoration vous-mêmes et n'oubliez pas l'essentiel : le plus important est de vous amuser et de créer une décoration qui vous ressemble. C'est en faisant les choses sincèrement, avec le cœur et ensemble que vous aurez la plus belle des décorations de table.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !