Humeurs

Voilà pourquoi vos rêves sont plus intenses pendant le confinement

08 avril 2021 - 09 : 20
par Mylène

Beaucoup de personnes ont remarqué que leurs rêves étaient plus intenses et souvent plus bizarres que d'habitude depuis le début du confinement, et c'est tout à fait normal.

Pourquoi je fais des rêves intenses et bizarres pendant le confinement ?

Ne plus pouvoir sortir favorise naturellement une introspection qui nous pousse à avoir des rêves beaucoup plus forts. Quand nous rêvons, notre cerveau traite les émotions ressenties dans la journée. Depuis le début du confinement, nos émotions sont très variées (stress, peur, incertitude, sentiment d'impuissance ou de découragement) et particulièrement accrues, ce qui rend la conscience des rêves elle aussi plus forte.

on se souvient mieux de ses rêves au réveil

Par ailleurs, comme notre rythme de vie a été totalement chamboulé et que nous vivons moins de choses au quotidien (moins de sollicitations, moins de sorties à l'extérieur, moins de contacts sociaux), notre cerveau a le temps et la mémoire disponible pour enregistrer certaines informations qui étaient oubliées dès le réveil avant le confinement.

des rêves tournés vers l'introspection

Voilà ce qui explique pourquoi nos rêves nous semblent plus vifs, plus précis et plus effrayants. Et comme nous avons moins de contacts avec les autres, cela nous encourage naturellement à plus d'introspection.

Au lieu de rêver de choses banales du quotidien (que nous ne faisons plus, comme aller au travail, voir ses amis ou profiter d'un repas dominical en famille), nous sommes plus centrés sur nous-mêmes et nous rêvons de d'anciens souvenirs, de personnes de notre passé ou de choses que nous avons vécues quelques années en arrière.

Si vous avez des rêves forts et intenses, pas d'inquiétude, donc : c'est tout à fait normal, et vous n'êtes définitivement pas le seul dans ce cas. Essayez de ne pas réfrénez vos émotions la journée, écoutez-vous, soyez patients et tout devrait rentrer dans l'ordre dès la fin du confinement.

Découvrez maintenant la signification de 6 rêves qu'on a tous déjà faits.

Lire aussi :
Si vous avez déjà eu l'impression de tomber dans un rêve, voilà ce que ça signifie

 Si vous avez rêvé que vous perdiez vos dents, voici la signification de ce rêve
 Voici ce qu'il se passe quand vous parlez dans votre sommeil !

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!