Beauté

3 erreurs à ne pas faire avec son après-shampoing

07 novembre 2024 - 13 : 27
par Clémence

Vous êtes face à un grand mystère : vous appliquez de l'après-shampoing après chaque shampoing, mais vos cheveux sont toujours aussi secs et abîmés ? Voici 3 erreurs qui peuvent expliquer ce phénomène (pas si) étrange et les conseils à suivre pour retrouver des cheveux tout doux.

Les erreurs à éviter avec son après-shampoing

Si votre après-shampoing ne sert à rien, c'est sûrement parce que vous l'appliquez mal (comme une grande majorité des femmes, rassurez-vous, vous n'êtes définitivement pas la seule).

1. Ne pas essorer ses cheveux avant de mettre son après-shampoing

C'est la première erreur que beaucoup de femmes font, et c'est sûrement celle qui rend l'après-shampoing totalement inefficace.

Car le but de l'après-shampoing est de faire office de soin qui va nourrir le cheveu en profondeur. Or, l'après-shampoing ne sera d'aucune utilité si vous ne prenez pas le temps de bien essorer vos cheveux avant de l'application sur les pointes uniquement, puisqu'il sera dans ce cas dilué dans les cheveux gorgés d'eau.

Résultat : il ne sera d'aucune utilité, le soin glissera sur les cheveux sans les hydrater et vous n'aurez rien gagné, si ce n'est une perte de temps et un gaspillage de votre après-shampoing, ce qui ne fera qu'augmenter la somme hallucinante que vous dépenserez pour votre apparence au cours de votre vie.

Prenez donc la peine de bien essorer vos cheveux avant d'appliquer votre après-shampoing, c'est la condition indispensable à respecter pour un soin efficace.

2. Rincer l'après-shampoing au bout d'une minute

On va se répéter, mais c'est important : l'objectif de l'après-shampoing est de nourrir les cheveux pour les réparer et les rendre à la fois plus doux et plus brillants. Ça semble logique, mais il est donc indispensable de patienter pour que le soin puisse agir correctement.

Si on est pressée et qu'on veut expédier sa douche, on peut être tentée de rincer son après-shampoing au bout d'une minute. C'est pourtant une grosse erreur car l'après-shampoing n'aura dans ce cas pas le temps de faire effet.

Veillez à bien respecter le temps de pause indiqué, quitte à vous laver le corps ou à faire un masque visage pendant ce temps pour gagner quelques minutes.

3. Se peigner les cheveux alors qu'ils sont encore mouillés

Si vous trouvez votre après-shampoing inutile alors que vous essorez bien vos cheveux et que vous respectez le temps de pause à la minute près, c'est peut-être dans vos habitudes post shampoing que se trouve le problème.

En effet, si vous peignez ou que vous brossez vos cheveux alors qu'ils sont encore mouillés, vous allez sûrement avoir les cheveux secs, abîmés ou cassants.

Ce geste, qui peut sembler anodin en apparence, rend en réalité les cheveux très vulnérables. Lorsque les cheveux sont mouillés et gorgés d'eau, ils perdent le sébum naturel qui les recouvrent quand ils sont secs et sont donc sans défense face aux agressions extérieures. Si on se peigne les cheveux alors qu'ils sont mouillés, ils seront donc cassants et vite abîmés.

La solution est donc de s'essorer les cheveux délicatement en sortant de la douche en évitant de se frotter énergiquement la tête, puis de démêler les cheveux grossièrement avec ses doigts.

On attend bien que les cheveux soient totalement secs, soit en les laissant sécher à l'air libre, soit en utilisant un sèche-cheveux sans faire ces erreurs, pour se passer un coup de peigne ou se brosser les cheveux.

De cette manière, les cheveux ne seront pas agressés, l'après-shampoing pourra faire son effet et on retrouvera des cheveux bien plus beaux et plus brillants !

Découvrez maintenant ces 5 erreurs qu'on fait tous quand on se lave les cheveux, les 10 aliments pour avoir de beaux cheveux et 10 façons d'utiliser le vinaigre de cidre des cheveux brillants.

Lire aussi :
 Comment avoir de beaux cheveux ?
 Mes secrets pour un lavage des cheveux au bicarbonate et une coupe maison ! 
 S'attacher les cheveux la nuit : est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.