Vous cherchez la formule magique pour être motivé tout le temps et avoir une détermination à toute épreuve ? Cette formule magique existe, mais est inaccessible sans un minimum d'efforts.
Unsplash - Olivia Bauso
Comment faire pour être motivé tout le temps ?
Personne ne possède d'interrupteur à motivation. Il n'y a aucun bouton dans votre cerveau qui vous permet de vous mettre en mode "ON" ou "OFF" en fonction de ce que vous faites.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la motivation ne peut pas fonctionner par à-coups, une heure par-ci, une heure par-là, quand on en a envie.
Être motivé est un état d'esprit qui permet de fournir des efforts prolongés pour atteindre ses objectifs sur le long terme. Plus concrètement, il existe des échelons de la motivation qui dépendent directement de cet état d'esprit, de votre niveau de détermination et des efforts que vous fournissez au quotidien.
C'est valable pour manger sainement, perdre du poids, faire du sport, travailler plus, arrêter de fumer, se lever plus tôt le matin, être plus optimiste ou plus patient avec ses enfants, moins procrastiner, être moins paresseux, bref à peu près tous les aspects de votre vie qui demandent un effort prolongé et de la motivation sur le long terme.
Les 10 échelons de la motivation
À chaque fois que vous vous fixez un objectif, vous démarrez avec une certaine motivation (qui est propre à chacun et qui peut aussi bien être très faible que particulièrement élevée).
La bonne nouvelle, c'est qu'à chaque fois que vous gravissez un échelon, votre niveau de motivation va considérablement augmenter ce qui va vous donner plus d'énergie, plus de force mentale et plus de volonté pour fournir les efforts nécessaires à la réalisation de votre objectif.
L'idéal est de ne jamais se décourager, d'être patient et de faire preuve de toute la détermination possible pour gravir tous les échelons de la motivation jusqu'à être au plus haut niveau de motivation possible.
Voici les 10 échelons de la motivation qui peuvent vous aider à évaluer à quel point vous êtes déterminé.
Je ne VEUX PAS le faire : 0% de motivation
Je ne PEUX PAS le faire : 10% de motivation
Je ne SAIS PAS le faire : 20% de motivation
Je RËVE de le faire : 30% de motivation
J'AIMERAIS pouvoir le faire : 40% de motivation
UN JOUR, je le ferai : 50% de motivation
JE PENSE POUVOIR le faire : 60% de motivation
JE POURRAIS le faire : 70% de motivation
JE PEUX le faire : 80% de motivation
JE VAIS le faire : 90% de motivation
JE LE FAIS déjà : 100% de motivation
Si vous êtes tout en haut de l'échelle de motivation, bravo ! Vous mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs.
Si vous vous situez plutôt aux premiers échelons, vous pouvez mieux faire et c'est bon signe, car cela veut dire que vous avez encore une belle marge de progression.
Découvrez maintenant comment avoir ce déclic dont vous avez besoin pour changer votre vie ?
Lire aussi :
♥ 8 étapes pour réussir à prendre de nouvelles habitudes
♥ 6 conseils pour renforcer son mental et avancer malgré les difficultés
♥ 7 choses que les personnes avec un gros mental se répètent chaque jour