Mode

Voici ce que votre manière de faire du shopping révèle sur votre façon de réfléchir

14 mars 2020 - 17 : 57
par Clémence

Pour mieux connaître quelqu'un, emmenez-le au centre commercial ou dans un supermarché et observez comment il fait ses courses. On ne s'en doute pas forcément, mais notre manière de faire du shopping révèle beaucoup de choses sur notre façon de réfléchir et d'analyser les informations qui nous entourent.

Il existe deux types de consommateurs

D'après une étude menée par des chercheurs américains et publiée dans le Journal of Consumer Research, il existe deux types de consommateurs : le démon de l'explication et l'ennemi de l'explication.

Le démon de l'explication scrute méticuleusement chaque produit, chaque paquet de céréales, chaque pot de confiture et prend le temps de lire les listes d'ingrédients et de comparer les prix au kilo pour choisir le produit qu'il mettra dans son caddie. Il fait donc ses courses lentement, de manière méthodique et met beaucoup de temps avant de se contenter de quelque chose.

Le deuxième profil de consommateur est l'ennemi de l'explication qui, contrairement au démon, décidera rapidement pour agir vite et se débarrasser de la corvée de courses ou de shopping.

Ce que cela révèle sur la personnalité

D'après les résultats de l'étude, les démons de l'explication ont tendance à obtenir un score élevé aux tests de réflexion cognitive. Ce sont des personnes qui ont une grande capacité d'analyse et sont capables d'évaluer des informations nombreuses, détaillées et complexes.

Les ennemis de l'explication ont quant à eux plutôt tendance à ne pas s'embarrasser avec les détails et préfèrent se concentrer sur des informations plus générales. Ils vont plus vite, mais ont généralement l'habitude de faire les choses plus grossièrement.

La prochaine fois que vous ferez du shopping avec votre moitié, votre meilleure amie ou une collègue, prêtez attention à sa manière de remplir son chariot ou d'acheter des vêtements, et vous devriez en apprendre plus sur sa façon de réfléchir.

Découvrez maintenant 5 astuces à connaître pour votre prochaine session shopping chez Ikea.

Lire aussi :
D'après cette psy, l'addiction au shopping en ligne est un trouble de la santé mentale
 Je n'ai RIEN acheté pendant 1 an : voilà ce que ça m'a appris
 50 choses à faire au lieu de faire du shopping

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.