Beauté

Voici le nombre de douches idéal que vous devriez prendre par semaine

24 janvier 2020 - 09 : 07
par Laura

Prendre une douche tous les jours, est-ce indispensable pour être propre ou est-ce que c'est une mauvaise habitude qui fragilise et abîme la peau ? Sommes-nous tous égaux devant la sueur et les impuretés, et surtout, sommes-nous aussi sales après une journée passer chez soi à regarder des séries sur le canapé ou une après-midi sportive ? Toutes ces questions méritent d'être posées, car les réponses dépendent effectivement de chacun.

Faut-il prendre une douche tous les jours ?

Car il existe une fréquence idéale pour se doucher, mais qui dépend de nos habitudes quotidiennes. Concrètement, prendre une douche sert à éviter les odeurs corporelles en éliminant la sueur et les cellules mortes.

Ce nombre de douches idéal par semaine varie donc en fonction de l'activité physique, de la morphologie et de la transpiration de chacun. Bien sûr, après une séance de sport pendant laquelle vous avez énormément transpiré, la meilleure chose à faire est de filer à la douche dès que vous rentrez chez vous.

En revanche, dans l'absolu, tous les dermatologues le clament haut et fort : se laver tous les jours n'est pas nécessaire. Cette habitude quotidienne relève plutôt d'une norme de société que d'une condition indispensable à une bonne hygiène.

Combien de douches prendre par semaine ?

Beaucoup conseillent donc aux personnes qui ont une activité normale de se laver deux à trois fois par semaine, et de prendre une douche par jour si on fait du sport, qu'on transpire beaucoup ou qu'on est exposé à des produits chimiques au travail. On peut également adapter ces habitudes à la saison, et prendre par exemple une douche tous les jours l'été et passer à une douche tous les deux jours pendant l'hiver lorsque le temps est plus sec.

Ceci étant dit, prendre une douche par jour n'est pas non plus mauvais pour la santé, à condition de ne pas rester des heures sous l'eau, de miser sur une eau tiède plutôt que brûlante et d'utiliser des savons doux qui seront moins agressifs pour la peau.

Découvrez maintenant ces 5 erreurs qu'on fait tous quand on prend une douche – et qu'il faut absolument éviter !

Lire aussi :
 J'ai pris une douche froide tous les jours pendant une semaine, et voilà tout ce que ça a changé

Voilà ce qui arrive à votre corps quand vous prenez une douche froide le soir

Ce qui arrive quand on prend une douche trop chaude

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !