« Tu m’écoutes ? »
– « Euh… oui oui, je t’écoute »
– « Mais non, je vois bien que tu m’écoutes pas »
– « Pff, mais si… »
– « Alors qu’est-ce que je disais ? »
– « … »
Si ce dialogue de sourd (c'est le cas de le dire) vous semble familier, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise nouvelle, c'est que ce n'est pas près de s'arrêter, car un homme ignorerait sa moitié en moyenne 388 fois par an, ce qui est vraiment ENORME. La bonne nouvelle, c'est que vous n'êtes définitivement pas la seule concernée, car tous les hommes seraient touchés par cette audition sélective.
D'après une étude menée par des experts de Scrivens Hearing Care, cette audition sélective touche aussi bien les hommes que les femmes, même si celles-ci seraient un tout petit peu plus attentives que ces messieurs. Les femmes n'écouteraient pas leur partenaire 339 fois par an, ce qui fait tout de même 13% d'attention en plus.
Cette audition sélective serait due à une concentration accue (difficile d'écouter quand on est déjà concentré sur autre chose), à la paresse (parfois, on n'a pas bien compris mais on est tellement plongé dans sa série qu'on ne fait pas répéter) ou à une difficulté auditive (certaines personnes ont du mal à bien distinguer les mots lorsqu'il y a un brouhaha ambiant tandis que d'autres souffrent d'une perte auditive plus définitive).
Quelle que soit la raison de ce manque d'écoute, c'est quand même rassurant (ou inquiétant, tout dépend du point de vue) de savoir qu'on le fait tous...
Mais n'hésitez pas à aller relire ces 4 choses à faire absolument pour mieux communiquer au sein de son couple et ces 7 conseils astucieux que les couples heureux appliquent (et vous devriez faire pareil).
Lire aussi :
♥ 6 erreurs courantes à éviter pour avoir une relation amoureuse qui dure
♥ 4 astuces pour désamorcer une dispute rapidement
♥ 5 reproches à éviter dans un couple