Humeurs

La porte du paradis ou de l'enfer, l'énigme que vous allez avoir du mal à résoudre en moins de 5 minutes

02 décembre 2019 - 17 : 32
par Laura

Si vous aimez les énigmes, celle-ci devrait beaucoup vous plaire, surtout si vous imaginez que le seul moyen d'ouvrir la porte du paradis et de laisser celle de l'enfer fermée, c'est de la résoudre...

L'énigme des deux portes

Vous êtes face à 2 portes, l'une donne sur l'enfer et l'autre sur le paradis. Vous ne savez pas laquelle mène au paradis, et laquelle à l'enfer. Juste à côté de ces portes, deux personnes sont présentes. L'une est un menteur, l'autre dit toujours la vérité.

Vous ne pouvez poser qu'une seule et même question aux deux personnes pour savoir quelle porte ouvrir. Quelle est cette question ?

Je vous disais que ça allait vous plaire, surtout si vous visualisez la scène et que vous imaginez que ces deux portes si importantes sont vraiment là, devant vous, à seulement quelques pas de là...

la-boite-a-enigme

Cette énigme est très connue, et vous l'avez peut-être déjà entendue ou lue dans un livre d'énigmes. Au passage, si vous aimez ce type d'énigmes, vous devriez adorer le Grand livre des énigmes : l'intégrale (15,90€) de Sylvain Lhullier et Fabrice Mazza et le jeu La Boîte à Enigmes (10,50€), qui est idéal pour s'amuser seul ou à plusieurs.

le-grand-livre-des-enigmes-l-integrale

La réponse

Maintenant que vous avez eu le temps d'y réfléchir, voici la réponse : il fallait chercher une question que vous pouviez poser aux deux personnes en obtenant une réponse vraie.

Et cette question était : « Quelle porte désignera l'autre gardien si je lui demande quelle porte mène au paradis ? »

Car si vous posez cette question au gardien qui dit toujours la vérité, il montrera la porte de l'enfer (puisque c'est celle-ci que le gardien menteur aurait désignée), et si vous posez cette question au gardien menteur, il montrera également la porte de l'enfer (puisque le gardien honnête aurait montré la porte du paradis).

Pour entrer au Paradis, il suffit donc d'ouvrir la porte qu'aucun des deux gardiens n'aura désignée.

Je vous avais dit que ce n'était pas une énigme facile à résoudre en moins de 5 minutes ! Rendez-vous ici pour découvrir le Grand livre des énigmes : l'intégrale et résoudre d'autres énigmes.

Allez maintenant vérifier si vous trouvez le Père Noël bien cachée sur cette image vertigineuse !

Et si vous jetiez un oeil à ces autres jeux d'observation, histoire de voir si là aussi, vous repérez l'objet caché rapidement ?
♥ Personne ne trouve le marshmallow caché parmi tous ces phoques, et ça a de quoi rendre dingue !

 Trouvez la réponse à l'équation qui rend les gens fous sur Facebook

 Personne ne trouve le smartphone dans cette illusion d'optique et vous aussi, vous allez sûrement vous arracher les cheveux !

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !