Je n'ai jamais saisi quelle est la différence entre une clémentine et une mandarine. Pour moi, du moins jusqu'à présent, c'était surtout deux noms différents pour désigner le même fruit. J'avais donc pris l'habitude de toujours appeler ce fruit orangé clémentine, et je pensais que la question était réglée.
Il y a quelques jours, quand j'ai proposé une clémentine à mes fils, et que mon petit garçon de 4 ans m'a répondu « non, maman, tu veux dire une mandarine ? », j'avoue que je suis restée perplexe, parce que je n'ai pas su quoi lui répondre...
clémentine et mandarine : est-ce que c'est le même fruit ?
Il était temps de m'intéresser à ce qui différencie ces deux fruits similaires mais pourtant bien différents, et je vous propose de découvrir tout de suite le fruit (oh c'était facile) de mes recherches.
Là où j'avais bon, c'est que la mandarine et la clémentine font toutes deux partie de la famille des agrumes de couleur orange (jusque-là, ce n'était pas très difficile, je pense qu'on sera tous d'accord) et elles contiennent la même teneur en sucre. Si vous faisiez comme moi et que vous aviez un peu tendance à mélanger les deux, rassurez-vous : il y avait donc de quoi.
En revanche, sachez que les similitudes s'arrêtent là. Il ne s'agit pas tout à fait du même fruit puisque les mandarines et les clémentines sont deux variétés différentes.
Quelle est la différence entre une clémentine et une mandarine ?
Les différences entre la clémentine et la mandarine sont assez nombreuses :
- les mandarines sont plus acidulées que les clémentines
- les mandarines sont disponibles plus tôt dans la saison puisqu'on les récolte d'octobre à avril
- les mandarines ont une peau orange vif beaucoup plus épaisse que la peau des clémentines. Une mandarine est ainsi plus difficile à éplucher qu'une clémentine.
- la peau des mandarines est légèrement plus rugueuse que celle des clémentines.
comment savoir s'il s'agit d'une clémentine ou d'une mandarine ?
C'est grâce au toucher que vous pourrez vraiment savoir s'il s'agit de l'une ou de l'autre. Prenez le fruit en main et touchez sa peau : si celle-ci est lisse, c'est une clémentine. Inversement, si la peau est rugueuse, vous avez bien une mandarine dans la main.
Si vous cherchez un élément distinctif supplémentaire, regardez la taille. Les clémentines sont plus petites que les mandarines, et souvent dépourvu de graines. Elles sont plus fragiles et ont une peau orange foncé, avec une peau bien lisse qui facilite le pelage.
On trouve des clémentines de novembre à avril. Si vous croisez ce fruit sur les étalages en octobre, il s'agit donc très certainement de mandarine et non de clémentines !
Vous saurez désormais faire facilement la distinction entre les deux. Cela peut vous être utile si vous préférez un goût plus acidulé (dans ce cas, misez sur les mandarines) ou au contraire plus sucrée sans aucune acidité (dans ce cas, optez pour les clémentines).
Et si vous avez une folle envie de ce fruit orangé délicieux une année mais que vous n'êtes qu'en octobre, au tout début de la saison, vous devrez bien opter pour les mandarines, puisque les clémentines arriveront un peu plus tard sur les étalages !
Maintenant que vous savez tout sur la différence entre clémentine et mandarine, découvrez ces 10 aliments à manger en automne pour faire le plein d'énergie et 6 aliments brûle-graisse délicieux.
Lire aussi :
♥ Comment conserver des citrons plus de 3 mois
♥ 3 façons de manger des pommes pour vous aider à maigrir plus vite
♥ Les 7 fruits les plus caloriques que vous devriez manger avec modération