Beauté

Shampoing : pourquoi il vaut mieux éviter les silicones

01 décembre 2018 - 20 : 16
par Clémence Les silicones sont présents dans de nombreux shampoings car ils gainent nos cheveux et les rendent plus lisses. En revanche, ils peuvent empêcher nos cheveux de respirer et les asphyxier. Il vaut donc mieux les éviter dans nos shampoings.

Les shampoings que nous utilisons au quotidien contiennent bien souvent des silicones ce qui rend nos cheveux plus lisses et plus brillants.

Par contre, ce qu'on ne sait pas, c'est que ces composants asphyxient aussi nos cheveux et les rendent plus gras.

Et ça, on est bien d'accord, ce n'est franchement pas l'idéal !

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les silicones et pourquoi vous devez à tout prix éviter les shampoings et les après-shampoings contenant du silicone si vous voulez avoir de beaux cheveux.

Silicone : kézako ?

Les silicones sont une substance chimique sous forme d’huile obtenue à partir du quartz et du sable.

C’est à partir des années 80 que le silicone a été introduit dans la composition des produits cosmétiques comme notamment les shampoings.

Pourquoi les silicones sont présents dans nos shampoings ?

Le silicone présent dans les shampoings protège les cheveux de l’humidité.

Il préserve également la coloration de notre chevelure et rend les tissus capillaires plus brillants et plus lisses.

Les fourches et les écailles sont aussi réparées.

Et ce n’est pas tout, les cheveux se démêlent plus facilement.

À première vue, le silicone a donc tout pour plaire et laisse nos cheveux tout doux et bien démêlés.

Sauf que...

Quel est le danger des silicones ?

Les silicones : des substances non écologiques

La fabrication du silicone a un réel impact sur l’environnement puisqu’elle est polluante et n’est pas biodégradable.

Et même si une nouvelle génération de silicone volatile a été créée, l’air se trouve également pollué, ce qui n'est définitivement pas bon pour l'environnement et contraire à une démarche écolo.

Les silicones : comment ils étouffent les cheveux

Sur le court terme, le silicone permet d’embellir notre crinière et rend nos cheveux tout doux pendant et juste après le shampoing.

En revanche, sur le long terme et après plusieurs avoir utilisé un shampoing qui contient des silicones de manière répétée, ce n’est pas du tout le cas !

Cette substance chimique s’accumule en effet dans nos cheveux et les étouffe.

Résultat : nos cheveux sont agressés, ne respirent plus et très vite, on a des cheveux secs ou au contraire des cheveux gras en fonction de notre type de cheveux, sans parler d'une plus grande difficulté pour les dompter et les coiffer.

Et même si nous utilisons des soins nourrissants comme un après-shampoing ou un masque nourrissants pour essayer de nourrir les cheveux et de retrouver une chevelure brillante, ceux-ci n’ont aucun effet car le silicone forme une barrière autour des fibres capillaires qui empêchent les soins de faire effet et de nourrir le cheveu.

Plus ça va, plus on met de produits et plus les cheveux semblent gras, sales, impossibles à bien nettoyer. Et on met souvent du temps à comprendre que c'est le shampoing contenant des silicones qui en est responsables, puisque pendant les trois ou quatre premiers shampoings, nos cheveux semblaient propres, légers et tout doux !

la Solution : se tourner vers les shampoings biologiques

Même si les silicones masquent les imperfections de nos cheveux et peuvent présenter des avantages à court terme, ils présentent toutefois sur le long terme un danger pour notre chevelure.

L’idéal est donc de se tourner vers les shampoings bio qui ne contiennent aucune substance chimique, ou en tout cas d'éviter à tout prix les shampoings qui contiennent des silicones.

Vous aurez peut-être moins cette impression de "cheveux tout doux" juste après le premier lavage, mais vous serez au moins certaine que vos cheveux ne sont pas agressés et que vous ne risquez pas de vous retrouver avec les cheveux très gras deux jours après votre shampoing parce que votre cuir chevelu a produit deux fois plus de sébum que d'habitude pour essayer de les protéger.

Découvrez maintenant les 5 erreurs à ne pas faire quand on se lave les cheveux et les 4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les jours.

Lire aussi :
Mes secrets pour un lavage des cheveux au bicarbonate et une coupe maison !
6 conseils pour espacer les shampoings quand on a les cheveux gras

Voilà ce que vous devez faire pour bien nettoyer votre brosse à cheveux

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.