Culture

La vraie raison pour laquelle vous aimez autant regarder Friends

04 novembre 2019 - 17 : 52
par Clémence

Vous avez beau connaître certains épisodes de Friends par coeur, vous adorez toujours autant regarder cette série culte et vous ne vous en lassez jamais ? D'après un chercheur londonien, il y a une explication scientifique et très rationnelle à ça.

La série Friends a fêté ses 25 ans mais n'a pas pris une ride : la preuve, elle remporte toujours tellement de succès qu'elle débarquera très prochainement au cinéma, pour le plus grand plaisir des fans.

Mais comment expliquer cet engouement phénoménal ? D'après Marc Hekster, psychologue clinicien à la Summit Clinic de Londres, c'est parce que la série Friends est un anti-stress extrêmement efficace qui nous aide à mieux gérer notre anxiété.

Le scientifique a en effet expliqué à Metro.uk qu'après avoir passé 20 ans à traiter des patients souffrant d'anxiété, il s'est rendu compte que « c’est la nature relationnelle des programmes télévisés comme Friends et Big Bang Theory qui aide à relativiser et à calmer les angoisses ».

L'anxiété fonctionne en effet comme un système d'alarme : quand nous refoulons des sentiments, notre mental fonctionne plus ou moins comme une cocotte minute car ces sentiments chercheront toujours à s'exprimer, coûte que coûte. Si nous choisissons consciemment de ne pas le faire, notre système d'alarme va s'enclencher au niveau de notre cerveau et générera une profonde anxiété.

Dans ce cas, regarder une série comme Friends peut vraiment nous aider à mieux gérer nos angoisses, car la série permet « un rétablissement émotionnel. car on voit les personnages avoir des soucis à plusieurs reprises qui sont ensuite réparés et apaisés. »

Le quotidien de notre bande d'amis préférée qui ont des soucis de tous les jours, des problèmes relationnels, qui traversent des épreuves difficiles mais qui parviennent toujours à les surmonter avec une happy end apaisante a en effet de quoi nous soulager illico.

La prochaine fois que vous voudrez vous sentir mieux, moins stressé et apaiser vos angoisses, vous saurez quoi faire : regarder quelques épisodes de Friends, et votre moral devrait vite s'améliorer !

Et bonne nouvelle : ça marche aussi pour les dessins animés, et c'est prouvé !

Découvrez maintenant 15 cadeaux parfaits pour les fans de Friends et la collection FRIENDS que LEGO vient de sortir pour les fans inconditionnels de la série.

Lire aussi :
Vous allez bientôt pouvoir voir les 12 meilleurs épisodes de Friends au cinéma

Voilà pourquoi on est tous accros à Friends, ou le bouquin que tous les fans de Friends devraient lire

 Job de rêve : être payé 900€ pour regarder la série Friends pendant 25 heures !

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.